Une découverte archéologique majeure a été réalisée lors de travaux de construction dans le nord d’Israël : un sceau en pierre datant du VIIIᵉ siècle avant notre ère, attribué à un haut fonctionnaire du royaume biblique de Juda, a été mis au jour par l’Autorité israélienne des antiquités (IAA).
Le sceau, taillé dans une pierre semi-précieuse brun clair, aurait été « porté autour du cou comme un collier » et est décoré en trois parties. La section supérieure présente quatre grenades finement gravées, tandis que les deux autres sections portent une inscription en ancien hébreu : « Appartenant à Makhach -fils d’Amihai) », ont précisé les archéologues.
L’excavation, dirigée par le Dr Amir Gorzalczany et Gerald Finklestein, s’inscrivait dans le cadre de la construction de l’échangeur Ein Tut. Selon l’IAA, le sceau est exceptionnel car, contrairement à la plupart des sceaux de ce type, il provient d’une fouille scientifique organisée et non du marché des antiquités.
« L’importance de ce sceau réside à la fois dans sa contribution au répertoire des noms bibliques et dans son contexte archéologique sûr », expliquent les archéologues.
D’autres artefacts portant des sceaux royaux ont également été découverts sur le site, notamment des anses de jarres imprimées des mots « Appartenant au roi » ainsi que des références à Hébron et à l’ancienne ville de Ziph, deux centres administratifs majeurs de la fin de la période du Premier Temple.
« Les empreintes de sceaux de ce type sont courantes sur les sites bibliques de Juda », a commenté Gorzalczany. « Mais leur présence sur un site aussi au nord, profondément dans le territoire du royaume biblique d’Israël, est particulièrement surprenante. »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael