Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré cette nuit, de jeudi à vendredi, que les discussions avec l’Iran étaient assorties d’un délai clair. « Probablement dans le mois à venir, quelque chose comme ça. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps, cela doit arriver rapidement. Ils doivent accepter très vite », a-t-il affirmé, prévenant qu’à défaut « ce sera très traumatisant pour eux ».
Le chef de la Maison Blanche a rappelé que la dernière fois qu’aucun accord n’avait été conclu, cela s’était soldé par l’opération « Midnight Hammer », au cours de laquelle l’armée américaine avait frappé des installations nucléaires iraniennes, dont le site de Fordo. Il n’a en revanche pas mentionné explicitement l’opération israélienne « Am Ke'Lavi », qui avait marqué le début de la « guerre des 12 jours ».
Interrogé sur une éventuelle demande de Benjamin Netanyahu de mettre fin aux négociations, Donald Trump a répondu : « Il ne m’a pas dit cela et nous n’en avons pas parlé. Je parlerai avec eux aussi longtemps que je le voudrai. Nous verrons si nous pouvons parvenir à un accord. Et si ce n’est pas le cas, nous devrons passer à la deuxième phase, qui sera très difficile pour eux. Je ne veux pas que cela arrive. »
En Israël, les responsables affirment connaître le calendrier évoqué par le président américain, qui aurait accordé seulement quelques semaines aux négociations. Benjamin Netanyahu se montrerait sceptique, tout en ayant défini ses lignes rouges.
La rencontre entre les deux dirigeants ne s’est pas tenue dans le Bureau ovale, mais dans la salle du Cabinet, un choix lourd de signification au regard des préparatifs militaires. Officiellement, Washington insiste sur la poursuite de la voie diplomatique. Peu après le départ du convoi du Premier ministre israélien de la Maison Blanche, Donald Trump a d’ailleurs publié un message affirmant avoir « insisté » pour continuer les efforts diplomatiques.
Dans le même temps, les États-Unis ont avancé le déploiement d’un second porte-avions vers le Moyen-Orient. Diplomatie affichée et préparation militaire ne s’excluent pas. Selon des sources présentes, les discussions à huis clos ont porté sur des scénarios de guerre, la défense antimissile, la coordination entre les forces américaines et israéliennes et les objectifs qu’un conflit avec l’Iran permettrait d’atteindre.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael