Dix jours après l'émission d'un mandat d'amener contre les franco-israéliennes Nili Naouri et Rachel Touitou pour ''complicité de génocide'', l’organisation à l’origine de la plainte contre elle, l’Union des Juifs Français pour la Paix (UJFP), se retrouve à son tour dans le viseur de la justice.
Selon des informations relayées par le mouvement "Tzav 9", le Parquet National Anti-Terroriste (PNAT) a ouvert, le 8 août 2025, une enquête préliminaire visant l'UJFP pour « financement du terrorisme » et « association de malfaiteurs terroriste ».
L’enquête s'appuie sur des déclarations publiques de cadres de l’association, notamment son président Pierre Stambul et la militante Sarah Katz. Ces derniers auraient revendiqué le transfert de plus de 600000 euros vers la Bande de Gaza depuis les massacres du 7 octobre 2023. Les autorités s'intéressent également aux liens présumés entre l'UJFP et des représentants du Hamas, organisation classée terroriste par l'UE. Des enregistrements suggèrent que des domiciles privés de militants auraient servi de bases opérationnelles. L'organisation a également collaboré avec Humani’Terre, dont les comptes ont été gelés en France pour des soupçons similaires.
Rachel Touitou et Nili Kupfer-Naouri sont poursuivies pour avoir manifesté aux points de passage de Kerem Shalom afin d'empêcher l'entrée de l'aide humanitaire, détournée par le Hamas.
Invitée à réagir, Rachel Touitou, porte-parole de Tzav 9, a déclaré : « Contrairement à l'organisation qui m'accuse, je ne suis pas soupçonnée d'avoir envoyé des centaines de milliers d'euros à un groupe terroriste. Mon seul "crime" est d'avoir brandi un drapeau lors d'une manifestation pacifique et démocratique », a-t-elle déclaré.
Elle interpelle désormais directement les autorités françaises, dénonçant l'instrumentalisation du droit à des fins de « persécution politique » et demande l'annulation immédiate des poursuites à son encontre, exigeant que la justice se concentre sur les activités de l'UJFP.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael