L'annonce de la signature d'un accord cadre entre Israël et le Liban a été accueilli avec un optimisme très mesuré du côté de la France.
Le Président Macron n'a publié aucune réaction directe. Le Quai d'Orsay, de son côté, a communiqué: ''La France salue l’accord-cadre signé vendredi à Washington entre les gouvernements du Liban et d’Israël, sous médiation américaine''.
Le ministère des Affaires étrangères français insiste sur l'importance de la souveraineté libanaise mais sans jamais citer le Hezbollah, tout en formulant des exigences explicites vis-à-vis d'Israël: ''Cet accord doit ouvrir la voie au recouvrement total de la souveraineté libanaise au sein des frontières du pays, à l’instauration du plein monopole de l’Etat libanais sur les armes et au retrait de l’armée israélienne du territoire libanais''.
La France souligne également que l'accord ''doit permettre l’accès humanitaire aux zones affectées par la guerre et le retour des populations déplacées''.
Enfin, la diplomatie française offre sa contribution au processus enclenché à Washington: ''Attachée à la sécurité d’Israël comme à celle du Liban et engagée dans le maintien de la paix au Sud-Liban, la France se tient prête à contribuer à la mise en œuvre de cet accord-cadre et à la réalisation de l’ensemble de ces objectifs''.