International

Une société américaine vendant des drones à Israël expulsée de New York

L’information, rapportée par le New York Post, survient environ six semaines après l’entrée en fonction du maire Zohran Mamdani

2 minutes
15 février 2026

ParJohanna Afriat

Une société américaine vendant des drones à Israël expulsée de New York
Drone Easy Aerial Photo : Easy Aerial

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La société américaine de drones Easy Aerial doit quitter le Brooklyn Navy Yard, le complexe industriel appartenant à la ville de New York, après que la municipalité a choisi de ne pas renouveler son bail. L’information, rapportée par le New York Post, survient environ six semaines après l’entrée en fonction du maire Zohran Mamdani.

Spécialisée dans la fourniture de drones pour les agences de sécurité américaines, y compris l’armée de l’air, l’entreprise a également vendu du matériel à l’armée israélienne. Ses appareils ont été utilisés pour la surveillance de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, ainsi que pour assurer la sécurité d’événements de grande ampleur, tels que le Super Bowl.

Ces derniers mois, Easy Aerial avait fait l’objet de manifestations devant ses locaux, organisées par le collectif Demilitarize Brooklyn Navy Yard, qui réclamait le départ d’entreprises ayant des liens avec Israël. Lincoln Restler, conseiller municipal de Brooklyn, a salué cette décision, estimant que « le domaine public ne devrait pas servir de base à des entreprises fabriquant des drones utilisés comme armes ».

À l’opposé, Kalman Yeger, membre de l’Assemblée de l’État de New York, a critiqué la décision, la qualifiant de mesure politique. « S’en prendre aux emplois de qualité à New York parce que M. Mamdani et ses alliés ont des positions hostiles à Israël n’est pas une stratégie de développement économique pertinente », a-t-il déclaré.

Claire Holmes, porte-parole de la société de développement urbain qui gère le site, a pour sa part insisté sur le fait que la décision était uniquement commerciale. « Comme tout propriétaire, nous évaluons les renouvellements de bail en fonction du respect des conditions et des politiques en vigueur », a-t-elle précisé, rejetant toute motivation idéologique.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags