Tandis que le processus politique piétine, la Turquie, la Jordanie et les Émirats arabes unis multiplient les initiatives directes sur le terrain, sous les radars diplomatiques.
Alors que la date limite fixée pour le désarmement du Hamas est prévue pour le mois de mars, ces trois pays oeuvrent déjà pour la reconstruction de la Bande de Gaza, opérant souvent hors des canaux de coordination habituels.
À la veille du Ramadan, l'organisme turc TDV a inauguré trois mosquées dans le nord de la Bande de Gaza, notamment à Gaza-ville et Jabaliya. L'un des édifices a été baptisé du nom d'Abdullah Azzam, figure historique du djihadisme mondial et cofondateur d'Al-Qaïda.
L’Organisation caritative jordanienne (JHCO) a lancé un vaste programme de déploiement de logements modulaires (caravanes), des travaux supervisés par des techniciens locaux coordonnés depuis la Jordanie.
Les Émirats arabes unis ne sont pas en reste : une cargaison massive de 4000 tonnes d'aide a été acheminée ce jour. Pour Abou Dhabi, l'enjeu est de saturer l'espace humanitaire pour consolider son influence avant la transition politique.
Ces opérations visent à changer la réalité sur le terrain alors même que la condition posée par Israël pour toute reconstruction, à savoir le désarmement du Hamas, n'a pas encore été remplie.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael