International

De Washington à Paris : quand des soldats juifs servent une autre nation

De Washington à Paris, servir une autre nation en tant que Juif soulève identité, fidélité et conscience.

2 minutes
17 février 2026

ParDelphine Miller

De Washington à Paris : quand des soldats juifs servent une autre nation
Unsplash

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plus de 15 000 Juifs servent sous l’uniforme américain, dans toutes les branches de l’armée des États-Unis. Une présence ancienne, enracinée dans l’histoire du pays, depuis les premiers colons jusqu’aux deux guerres mondiales où des centaines de milliers de Juifs ont combattu. Aujourd’hui encore, ils occupent des fonctions clés, du terrain aux sphères stratégiques, tout en revendiquant une identité juive assumée. Depuis le 7 octobre, certains témoignent toutefois d’une exposition accrue à des discours antisémites ou à des soupçons de « double loyauté », une réalité qui a renforcé le besoin de cohésion et d’identité, notamment lors du grand rassemblement annuel de soldats juifs à Miami en présence d’une délégation du rabbinat militaire de Tsahal, rapporte Ynet.

La situation existe aussi en Europe, mais de façon plus discrète. En France, où l’État ne recense pas la religion, les estimations évoquent quelques centaines jusqu’à environ 1 000 soldats juifs sur près de 205 000 militaires. L’armée française dispose d’une aumônerie israélite officielle et permet, en théorie, l’accès à la cacheroute, aux fêtes juives et à un accompagnement religieux. Dans la pratique, beaucoup choisissent la discrétion, notamment dans un contexte de montée de l’antisémitisme. Comme aux États-Unis, ces soldats servent leur pays tout en maintenant un lien profond avec leur identité juive — mais dans un équilibre souvent plus silencieux.

Vivre en diaspora et porter l’uniforme d’un autre pays soulève aussi une question plus profonde. Pour de nombreux Juifs, servir une nation alliée d’Israël permet de concilier devoir national et fidélité au peuple juif. Mais lorsque la politique de ce pays s’éloigne d’Israël, la tension peut dépasser l’éthique pour devenir une question de conscience et de responsabilité. Entre loyauté civique, identité juive et attachement à Israël, ces soldats incarnent une réalité complexe du monde juif contemporain — une réalité qui explique aussi pourquoi certains choisissent finalement de faire leur alyah et de servir sous l’uniforme de Tsahal, là où identité et mission ne font qu’un.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ