International

Khamenei menace les États-Unis : « L'armée la plus puissante du monde pourrait subir un coup fatal »

Les discussions sur le programme nucléaire iranien ont officiellement repris en Suisse

2 minutes
17 février 2026

ParJohanna Afriat

Khamenei menace les États-Unis : « L'armée la plus puissante du monde pourrait subir un coup fatal »
Ali Khamenei Photo : Creative Commons (CC-BY-4.0)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a de nouveau haussé le ton à l’égard des États-Unis, en marge de la reprise des négociations nucléaires entre Washington et Téhéran. Alors qu’un deuxième cycle de pourparlers s’est ouvert ce mardi à Genève, le dirigeant iranien a multiplié les déclarations offensives, visant explicitement la présence militaire américaine au Moyen-Orient.

« L’armée la plus puissante du monde pourrait subir un coup dévastateur dont elle ne pourra se relever », a-t-il affirmé, dans une allusion directe aux forces américaines déployées dans la région. Il a également dénoncé l’envoi de navires de guerre américains, ajoutant que si ces bâtiments étaient « dangereux », les armes capables de les « envoyer par le fond » le seraient davantage.

Ces déclarations interviennent au lendemain d’un exercice militaire d’envergure mené par l’Iran dans le détroit d’Ormuz, zone stratégique pour le trafic pétrolier mondial et théâtre d’une forte présence navale américaine, notamment du porte-avions USS Abraham Lincoln.

Malgré ce climat de tension, les discussions sur le programme nucléaire iranien ont officiellement repris en Suisse. Selon des sources iraniennes, le vice-ministre des Affaires étrangères a exprimé d’emblée sa méfiance à l’égard de Washington, déclarant qu’il fallait « se méfier du serpent afin qu’il ne morde pas à nouveau comme par le passé ».

Comme lors du précédent cycle de négociations à Oman, les pourparlers se déroulent de manière indirecte, avec la médiation de diplomates omanais. Le président américain, Donald Trump, a indiqué qu’il participerait lui aussi indirectement aux discussions.

Au cœur des échanges figure le programme nucléaire iranien. Les États-Unis cherchent également à inclure dans les négociations la question des missiles balistiques, une demande à laquelle Téhéran oppose une fin de non-recevoir. De hauts responsables iraniens ont d’ores et déjà affirmé que les capacités balistiques du pays ne feraient pas partie d’un éventuel accord.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags