Le CENTCOM, commandement américain de la région Centre, a annoncé avoir mené plusieurs frappes contre des cibles iraniennes cette nuit (samedi à dimanche).
Selon le communiqué officiel, les avions militaires américains ont ciblé : des infrastructures de surveillance militaire iranienne ; des systèmes de communication ; des sites de défense antiaérienne ; des entrepôts de drones ainsi que des capacités de pose de mines.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Des explosions ont été rapportées par les médias iraniens dans la ville portuaire de Sirik ainsi que dans le village de Maysine, sur l'île de Qeshm, dans le sud de l'Iran.
Le CENTCOM a précisé que le transit des navires commerciaux à travers le détroit d'Ormuz se poursuit, et que les forces américaines demeurent « vigilantes et prêtes ».
C'est la deuxième nuit consécutive que les Etats-Unis attaquent l'Iran après que des navires commerciaux ont été attaqués dans le détroit d'Ormuz, en violation de l'accord entre Washington et Téhéran.
En réaction aux frappes américaines, l'Iran a lancé des missiles et des drones en direction de Bahreïn et du Koweït. L'armée koweïtienne a indiqué que ses systèmes de défense aérienne faisaient face à des « attaques hostiles de missiles et de drones ». Un responsable américain de haut rang a confirmé à l'agence Reuters qu'aucune victime ni dommage significatif aux installations militaires américaines dans la région n'était à déplorer.