Pour la première fois, un chef d’Etat annonce officiellement que son pays va accueillir 1000 Gazaouis.
Le Président indonésien, Prabowo Subianto, a déclaré que l’Indonésie accueillerait un millier de Gazaouis dans le cadre d’une opération humanitaire.
« Nous sommes prêts à accueillir les blessés, ceux qui souffrent de traumatismes et les orphelins », a-t-il déclaré, précisant que les personnes resteront en Indonésie jusqu’à leur rétablissement et jusqu’à ce que la situation sécuritaire permette leur retour à Gaza.
Subianto a ordonné au ministre des Affaires étrangères indonésien d’entamer immédiatement des discussions avec les dirigeants palestiniens et d’autres parties, afin de faciliter l’évacuation des victimes de la bande de Gaza. Cette initiative d’aide humanitaire intervient environ deux mois après que l’Indonésie a exprimé sa ferme opposition à la proposition du président américain Trump d’accueillir définitivement des Palestiniens de Gaza.