International

Herzog attendu au Vatican jeudi pour une rencontre inédite avec le nouveau pape

Le président israélien Isaac Herzog se rendra jeudi au Vatican, où il rencontrera pour la première fois le nouveau pape. Cette visite, hautement symbolique, intervient dans un contexte de tensions diplomatiques mais aussi de dialogue interreligieux renforcé.

1 minute
3 septembre 2025

ParDelphine Miller

Herzog attendu au Vatican jeudi pour une rencontre inédite avec le nouveau pape
Photo: Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Herzog doit être reçu en audience privée par le souverain pontife, récemment élu à la tête de l’Église catholique. Selon le bureau du président, les deux hommes devraient aborder des sujets sensibles : la guerre en cours contre le Hamas et le Hezbollah, la montée de l’antisémitisme en Europe, ainsi que la place des communautés chrétiennes au Moyen-Orient.

Le Vatican entretient depuis plusieurs décennies des relations diplomatiques officielles avec Israël, mais celles-ci connaissent régulièrement des frictions liées à la question palestinienne et au statut de Jérusalem. La rencontre de jeudi sera donc scrutée de près, tant à Rome qu’à Jérusalem, pour mesurer le ton adopté par le nouveau pape.

Herzog, qui multiplie depuis le début de la guerre les déplacements à l’étranger afin de défendre la position d’Israël, souhaite utiliser cette visite pour consolider les liens avec l’Église catholique et rappeler la nécessité d’un front commun contre l’extrémisme religieux et le terrorisme.

Boaron blue