Economies & sciences

Un don record pour relever l’Institut Weizmann après les frappes iraniennes

Le coût des destructions a été estimé entre 1,5 et 2 milliards de shekels

2 minutes
17 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Un don record pour relever l’Institut Weizmann après les frappes iraniennes
Benyamin Netanyahou devant l'institut Weizmann frappé par un missile iranien Photo by Itai Ron/POOL

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Fondation Jack, Joseph et Morton Mandel a annoncé mardi un don de 26 millions de dollars à l’Institut des sciences Weizmann de Rehovot. Cette contribution vise à financer la remise en état des laboratoires et des infrastructures gravement touchés lors de l’attaque de missiles iraniens en juin dernier.

L’offensive avait causé d’importants dégâts : le centre de recherche sur le cancer et le bâtiment de chimie consacré aux matériaux avancés avaient été frappés, entraînant la fermeture de plus de 50 laboratoires. Le coût des destructions a été estimé entre 1,5 et 2 milliards de shekels.

Selon la direction de l’institut, l’aide de la Fondation Mandel permettra de rééquiper les scientifiques, de relancer des projets suspendus et de poursuivre des recherches jugées stratégiques pour Israël et la communauté scientifique internationale.

« La destruction de l’Institut Weizmann porte un coup dur à la science mondiale », a déclaré le professeur Yehuda Reinhartz, président de la fondation, rappelant « une amitié de longue date » avec l’établissement. Le président de l’Institut Weizmann, le professeur Alon Chen, a salué un geste « de force et d’inspiration » qui contribuera, selon lui, à « maintenir Israël à l’avant-garde de la recherche mondiale ».

La Fondation Mandel, l’une des principales fondations juives à l’échelle mondiale, a déjà versé près de 3 milliards de shekels au profit d’initiatives israéliennes. En 2024, elle avait mobilisé environ 210 millions de shekels dans le cadre de l’effort national d’urgence, dont 55 millions pour la construction de logements dans les localités du sud et 100 millions pour soutenir l’agriculture, les petites entreprises, les étudiants réservistes ou encore les programmes de traitement des traumatismes.

ActuJ