La traditionnelle cérémonie de remise des distinctions du président de l'État d’Israël vient de débuter à la résidence du président à Jérusalem en présence du président Itzhak Herzog, du chef d’état-major Eyal Zamir et du 1er ministre Benjamin Netanyahu.
Cette année, comme les précédentes, 120 soldats et soldates exemplaires recevront l'« insigne du président » pour leur bravoure et leur engagement exceptionnel. En raison de la guerre en cours, l'événement se déroule sous des restrictions strictes liées à la sécurité de l’information. Les visages des récipiendaires ne seront pas dévoilés, et la cérémonie ne sera pas diffusée en direct – seuls leurs proches sont présents pour les accompagner dans ce moment fort.
Les soldats mis à l’honneur sont des jeunes au parcours remarquable : des soldats seuls, des survivants, des frères et sœurs endeuillés, des blessés qui ont tenu à retourner au combat, d’autres ont perdu des amis proches au front, ou vécu les horreurs du 7 octobre. Des jeunes qui, en dépit de tout, se lèvent pour défendre leur pays avec courage et humilité. La partie artistique sera assurée par Ishay Ribo, Tippex ou encore Daniel Weiss, dont les parents ont été assassinés à Be’eri le 7 octobre.