Israël

Manifestations de Druzes en Israël

La communauté druze d’Israël est en colère contre ce qu’elle perçoit comme un abandon par Israël de ses proches en Syrie, victimes de la répression menée par le régime du président syrien Ahmad al-Shara

2 minutes
1 mai 2025

ParGuitel Benishay

Manifestations de Druzes en Israël
Illustration. Photo by Ayal Margolin/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La communauté druze d’Israël est en colère contre ce qu’elle perçoit comme un abandon de ses proches en Syrie, victimes de la répression menée par le régime du président syrien Ahmad al-Shara. Ce jeudi soir, des manifestations ont éclaté en plusieurs points du nord du pays, notamment à l’échangeur d’Elyakim sur l’autoroute 6 ainsi qu’aux carrefours de Kabri et Amiad, provoquant d'importants embouteillages et des fermetures temporaires de routes.

Des dizaines de manifestants ont brûlé des pneus sur place, contraignant les pompiers à intervenir pour empêcher la propagation des flammes vers des zones ouvertes. Dans des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des colonnes de fumée s’élever au-dessus des points de rassemblement.

« Ce n’est que le début. Nous retournerons le pays s’ils ne stoppent pas ce qu’ils font à nos frères en Syrie », a averti un manifestant au média N12. « Si personne ne se soucie de la communauté druze, nous franchirons toutes les lignes rouges pour les protéger. »

Face à la menace croissante contre les Druzes syriens, l’armée israélienne (Tsahal) a mené une frappe préventive en territoire syrien hier, visant une milice extrémiste qui préparait des actions contre les villages druzes. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Israël Katz ont adressé un message conjoint au dirigeant syrien, exigeant qu’il empêche toute atteinte à la minorité druze.

Tsahal a également intensifié ses efforts humanitaires, en transférant plusieurs blessés druzes vers Israël pour y recevoir des soins médicaux. Le centre médical Ziv à Tsfat a signalé avoir accueilli deux nouveaux blessés ce jeudi, victimes de tirs et d’éclats d’obus. Depuis le début des violences, six blessés au total ont été soignés en Israël.

Le ministre de la Défense a lancé un nouvel avertissement au régime syrien : « Je le redis au dirigeant syrien Joulan : si les attaques contre les Druzes ne cessent pas, la riposte sera sévère. » Il a réaffirmé l’engagement d’Israël à défendre la communauté druze et assuré que les services de sécurité suivent de près l’évolution de la situation.

Le ministre des Affaires étrangères Guidon Saar lors d’un discours prononcé à la résidence présidentielle devant le corps diplomatique, a également exhorté la communauté internationale à intervenir : « Il est temps de remplir votre devoir de protection des minorités en Syrie, en particulier les Druzes, face au régime et à ses milices terroristes. »

Commentaires