L'armée israélienne a lancé samedi soir une offensive aérienne d'envergure contre les positions du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Plus de 35 cibles terroristes ont été frappées dans la région de Beit Hanoun par des dizaines d'avions de chasse, selon un porte-parole de Tsahal.
Des infrastructures souterraines dans le viseur
L'opération a particulièrement ciblé les infrastructures souterraines du mouvement terroriste dans cette zone stratégique. Les médias palestiniens ont rapporté plus de 30 attaques distinctes, mentionnant l'utilisation de bombes bunker-buster qui auraient provoqué des "tremblements de terre importants" dans la région.
Les habitants de Sderot, ville israélienne proche de la frontière, ont été prévenus par leur municipalité que les explosions entendues résultaient de cette opération militaire. "Des explosions et de forts bruits d'artillerie sont et seront entendus dans les zones nord et centrale de l'encerclement. Ces bruits font partie des activités des forces de Tsahal dans la bande de Gaza", a précisé une porte-parole municipal.
Élimination d'un commandant de bataillon du Hamas
L'armée israélienne a également annoncé avoir éliminé vendredi Muhammad Adin, commandant du bataillon Darjeeling Tuffah du Hamas, lors d'une attaque menée dans un quartier situé au nord-est de la ville de Gaza. Plusieurs autres commandants l'accompagnaient selon les sources militaires.
Opérations terrestres simultanées
Cette offensive aérienne s'inscrit dans le cadre d'une campagne militaire plus large menée depuis 48 heures par les divisions 98, 36, 162, 143 et 99 de Tsahal. Ces unités opèrent sous la direction des renseignements militaires et du Shin Bet contre diverses organisations terroristes à travers la bande de Gaza.
Les forces de la division 98 ont notamment localisé et détruit des engins explosifs improvisés ainsi que des postes d'observation utilisés par le Hamas et le Jihad islamique pour tendre des embuscades. La coopération entre les forces terrestres et l'armée de l'air a permis d'éliminer "des dizaines de terroristes" selon les sources militaires.
Cette nouvelle phase d'opérations à Beit Hanoun fait suite à l'extension des activités militaires israéliennes dans cette zone stratégique après la mort de cinq soldats dans l'explosion d'engins explosifs improvisés plus tôt cette semaine. L'incident, présenté comme une embuscade planifiée par le Hamas, avait également visé les forces de secours venues porter assistance aux premiers blessés.
"L'équipe de combat de la brigade Givati, sous le commandement de la division 162, a rejoint les forces de la division 99 et a lancé des opérations pour encercler Beit Hanoun", avait déclaré l'armée israélienne. L'objectif affiché est de "détruire les infrastructures terroristes, d'éliminer les terroristes et de neutraliser les capacités militaires du Hamas dans la région".
Un théâtre d'opérations récurrent
Beit Hanoun représente un défi particulier pour l'armée israélienne. Cette zone a fait l'objet de dizaines d'opérations terrestres depuis la manœuvre terrestre de fin 2023, obligeant les forces à y retourner régulièrement en raison de la réinstallation systématiques des forces du Hamas dans la zone.
Selon les sources militaires, des dizaines de terroristes se trouvent actuellement à Beit Hanoun, tant en surface que dans les réseaux souterrains. Ils y mènent des opérations de guérilla contre les soldats israéliens, comme l'illustre la dernière embuscade meurtrière.. La division 99 s'attache désormais à détruire toutes les infrastructures terroristes et à éliminer les combattants, l'essentiel de l'opération se déroulant dans les tunnels souterrains.
Au cours des dernières 48 heures, l'armée de l'air israélienne revendique avoir frappé environ 250 cibles terroristes dans l'ensemble de la bande de Gaza. Ces objectifs comprenaient des terroristes, des bâtiments piégés, des dépôts d'armes, des sites de lancement de missiles antichars, des positions de tireurs d'élite, des tunnels de combat et diverses autres infrastructures militaires.
Depuis le début de l'opération "Chariots de Gédéon", l'armée israélienne indique avoir éliminé environ 1 300 terroristes, dont sept commandants de bataillon et 39 commandants de compagnie.