La principale raison du jeûne du 17 Tamouz est la brèche ouverte dans les murailles de Jérusalem par les troupes du général romain Titus il y a environ 2000 ans. Cet événement a marqué le début de la fin des combats pour la ville, qui se sont conclus trois semaines plus tard, le 9 Av, par la destruction du Second Temple.
Nos Sages ont énuméré cinq catastrophes majeures survenues à cette date au cours de l’histoire :
La brèche des murailles de Jérusalem : après trois années de siège, les Romains réussirent à percer les murs de la ville, affaiblie de l’intérieur par une famine dévastatrice.
La combustion d’un rouleau de la Torah par Apostomos : un événement qui a profondément choqué le peuple et porté atteinte à la sainteté de la Torah.
L’introduction d’une idole dans le sanctuaire : une statue fut placée dans le Temple, constituant une profanation flagrante du lieu saint.
La brisure des Tables de la Loi : selon la tradition, c’est à cette date que Moshé descendit du mont Sinaï, vit le péché du Veau d’or – et brisa les tables.
L’interruption du sacrifice perpétuel : à l’époque du règne grec, on cessa d’offrir le sacrifice quotidien dans le Temple après qu’un jour, au lieu de moutons, les Romains envoyèrent deux cochons par-dessus la muraille.
Cette année, le jeûne tombe ce dimanche. Il a commencé à l'aube et doit se terminer à la sortie des étoiles.
Sortie du jeûne:
Jérusalem 20h13
Netanya 20h12
Tel Aviv 20h11
Beer Sheva 20h12
Ashdod 20h11
Paris 22h32
Marseille 22h
Lyon 22h14