Israël

Israël intensifie son aide aux Druzes de Syrie

Les attaques de sunnites jihadistes contre cette minorité auraient déjà fait des centaines de morts

2 minutes
3 mai 2025

ParJohanna Afriat

Israël intensifie son aide aux Druzes de Syrie
Druzes de Syrie Photo by Ayal Margolin/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un développement significatif de l'aide d'israël aux Druzes de Syrie, cinq civils blessés membres de cette communauté ont été évacués vers le territoire israélien au cours de la nuit de vendredi pour y recevoir des soins médicaux urgents. Selon un communiqué officiel de Tsahal, ces blessés ont été transportés au centre médical Ziv de Safed après avoir été touchés lors des récentes violences sur le territoire syrien.

Cette opération humanitaire s'inscrit dans un contexte d'intensification des affrontements entre communautés druzes et groupes sunnites jihadistes dans le sud de la Syrie, qui ont déjà causé plusieurs centaines de victimes.

Selon des informations révélées par i24NEWS, Tsahal envisagerait d'installer un hôpital de campagne en Syrie.

Déploiement militaire et frappes préventives

"Les forces de Tsahal sont déployées dans le sud de la Syrie et sont prêtes à empêcher les forces hostiles de pénétrer dans la région et les villages druzes," précise le communiqué militaire israélien. "Tsahal continue de surveiller l'évolution de la situation en matière de préparation à la défense et de divers scénarios."

Après des frappes d'avertissement effectuées mercredi contre des groupes jihadistes et à proximité du palais présidentiel syrien, l'armée israélienne a mené une opération d'envergure vendredi soir. Douze avions de combat ont été mobilisés pour cibler "des dizaines d'infrastructures et d'armes à travers la Syrie", incluant des systèmes de défense antiaérienne et un lanceur de missiles sol-air, selon le porte-parole de Tsahal.

Une première aide humanitaire aérienne

Pour la première fois depuis le début des violences entre druzes et forces jihadistes sunnites, un hélicoptère de transport de l'armée de l'air israélienne a livré du matériel et de l'aide humanitaire aux communautés druzes dans la région de Soueida, située à environ 70 kilomètres du territoire israélien.

Cette opération nocturne, conduite entre vendredi et samedi, marque une escalade dans l'engagement israélien auprès de la minorité druze en Syrie, historiquement liée aux communautés druzes israéliennes qui ont toujours été particulièrement loyales envers l'Etat d'Israël et qui servent avec dévotion au sein de Tsahal.

L'évolution de cette crise régionale pourrait avoir des implications significatives pour la stabilité de la frontière nord d'Israël et pour les relations intercommunautaires dans toute la région.

Commentaires