Des revues scientifiques occidentales refusent de publier des travaux d’archéologues israéliens menés en Judée-Samarie, à moins qu’ils ne soient réalisés en coopération avec l’Autorité palestinienne,. Le journal britannique Palestine Exploration Quarterly a ainsi annoncé rejeter les articles provenant d’institutions israéliennes opérant dans ce qu’il qualifie de "territoires occupés", invoquant des inquiétudes liées au droit international.
Pour plusieurs experts, il s'agit d'une tentative politique visant à effacer l’histoire juive de la région. Yishai Fleisher, porte-parole international d’Hébron, accuse certains cercles académiques de chercher à délégitimer les liens historiques du peuple juif avec la terre d’Israël. Naomi Kahn, directrice du département international de l’ONG Regavim, dénonce pour sa part des constructions illégales palestiniennes sur des sites archéologiques clés, comme les bassins de Salomon.
Face à cette pression, le gouvernement israélien a lancé en juillet 2023 un plan de 33 millions de dollars pour restaurer et protéger les sites archéologiques situés au cœur de la région biblique.