Le président équatorien Daniel Noboa a entamé dimanche soir une visite officielle en Israël en se rendant au Mur occidental, haut lieu symbolique du judaïsme, arborant l'insigne jaune en solidarité avec les otages toujours retenus à Gaza.
Accueilli par le rabbin du Mur et des lieux saints, Shmuel Rabinowitz, le président Noboa a découvert la portée spirituelle et historique du site pour le peuple juif. Ensemble, ils ont lu le Psaume 121 avant que le président ne se recueille en privé, glissant un message personnel entre les pierres du Mur.
À l’issue de la visite, une rencontre prolongée s’est tenue entre le chef d’État équatorien et le rabbin. Daniel Noboa y a exprimé son soutien sans faille à Israël. « Mon pays continuera de se tenir aux côtés d’Israël dans sa lutte juste contre le terrorisme – une lutte que je mène également chez moi pour la sécurité de mes concitoyens », a-t-il déclaré.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des célébrations des 75 ans de relations diplomatiques entre Israël et l’Équateur. Noboa, 37 ans, récemment réélu, est le plus jeune président de l’histoire de son pays. Il est accompagné d’une importante délégation, conduite par le ministre des Affaires étrangères équatorien et l’ambassadeur d’Équateur en Israël.
Israël-Équateur : une amitié historique
Les liens entre le peuple juif et l’Équateur se sont noués bien avant la proclamation de l'Etat d'Israël. Lorsque Hitler accède au pouvoir en Allemagne et que le régime nazi lançe la persécution des Juifs, l’Équateur fiait partie des rares pays à ouvrir généreusement ses portes aux réfugiés juifs. Ces exilés, et leurs descendants, ont tissé des liens profonds avec leur terre d’accueil, contribuant activement à l’économie et à la vie sociale du pays.