Des affrontements ont éclaté lundi à Jérusalem lors d'une manifestation d'extrémistes ultra-orthodoxes opposés à la conscription dans l'armée israélienne. Les protestataires ont bloqué l'intersection des rues Sarai Israel et Yaffo, paralysant également la circulation du tramway.
La situation a dégénéré lorsque les manifestants ont entamé une marche non autorisée, prenant les forces de l'ordre par surprise. Selon la police, plusieurs jeunes participants ont vandalisé des mémoriaux dédiés aux soldats tombés au combat en arrachant des pancartes portant leurs photos.
Face à ces débordements, les autorités sont intervenues pour disperser le rassemblement, utilisant notamment des matraques. "Les manifestants ont organisé un cortège sans coordination préalable avec nos services", a précisé un porte-parole de la police, confirmant l'implication de mineurs dans la dégradation des mémoriaux.
Ce n'est pas la première fois que des photos de soldats tués sont arrachées, provoquant des réactions indignées de leurs proches.