Israël

Manifestation d'ultra-orthodoxes : de nouvelles photos de soldats tombés au combat arrachées

De violents heurts se sont produits entre manifestants et forces de police

1 minute
5 mai 2025

ParJohanna Afriat

Manifestation d'ultra-orthodoxes : de nouvelles photos de soldats tombés au combat arrachées
Manifestation d'ultra-orthodoxes à Jérusalem Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des affrontements ont éclaté lundi à Jérusalem lors d'une manifestation d'extrémistes ultra-orthodoxes opposés à la conscription dans l'armée israélienne. Les protestataires ont bloqué l'intersection des rues Sarai Israel et Yaffo, paralysant également la circulation du tramway.

La situation a dégénéré lorsque les manifestants ont entamé une marche non autorisée, prenant les forces de l'ordre par surprise. Selon la police, plusieurs jeunes participants ont vandalisé des mémoriaux dédiés aux soldats tombés au combat en arrachant des pancartes portant leurs photos.

Face à ces débordements, les autorités sont intervenues pour disperser le rassemblement, utilisant notamment des matraques. "Les manifestants ont organisé un cortège sans coordination préalable avec nos services", a précisé un porte-parole de la police, confirmant l'implication de mineurs dans la dégradation des mémoriaux.

Ce n'est pas la première fois que des photos de soldats tués sont arrachées, provoquant des réactions indignées de leurs proches.

Commentaires

BARKOHVA 5/6/2025

Jojo Vous m'avez coupé l'herbe sous les pieds . J'accuse les Responsables des Yéchivotes d'êtres les vrais mis en cause .. Où est le Kavod qui est dû au Soldat qui s'est Sacrifié pour que des Voyous puissent continuer de vivre dans l'OISIVETÉ Est cela qu'on enseigne dans ces Yéchivotes ... HONTE , HONTE , aux Roch Yéchivotes ....pire que les Serpents .

BARKOHVA 5/6/2025

Que le Premier Rav digne de ce nom m'explique pourquoi le Religieux ou L' étudiant est dispensé de son Service Militaire . Pour ma part , il faudrait commencer par couper les Finances allouées aux Yéchivotes , également aux Étudiants . Car il n'existe nulle part dans Notre Bible une telle Interdiction . Hors de question que certains de nos Frères et Soeurs de Sacrifient pour la Défense du Pays et que certains sous le prétexte d'étudier refusent de le faire . Le RAV devrait relire ses Lois concernant ce Problème , depuis la Sortie d'Égypte ,tout le Peuple à toujours participé à la défense du Pays ... Au Peuple d'imposer et au Gouvernement d'appliquer.. Toute Loi commence par et dans le Respect de Soi , de son Prochain , de son Pays et de son Pays .

Jojo5/5/2025

Si il touche au photo des soldat tombé pour les sauver il faudrait les condamner comme des traitres sans pitié ni respect pour le chapeau qu ils portent