Israël

Eyal Yaffe inculpé pour attentat à la pudeur

Eyal Yaffe, l'un des leaders de la protestation contre le gouvernement, est suspecté d'avoir agressé sexuellement une policière lors d'une manifestation.

2 minutes
6 mai 2025

ParGuitel Benishay

Eyal Yaffe inculpé pour attentat à la pudeur
Photo: Yonatan Sindel Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le parquet de l’État a déposé ce mardi un acte d'accusation contre Eyal Yaffe devant le tribunal de première instance de Jérusalem. Il est poursuivi pour sa participation à une manifestation illégale et pour avoir commis un acte d'attentat à la pudeur sur une policière pendant l’événement.

Selon l’acte d’accusation,Yaffe aurait pris part à une manifestation visant à bloquer les accès à la Knesset. Il aurait ignoré à plusieurs reprises les instructions de la police et bloqué l’axe routier concerné.

Lors de l’évacuation de la manifestation, il se serait approché d’une policière des gardes-frontières et, alors qu’elle était penchée vers un autre manifestant, aurait commis à son encontre un acte qualifié d’attentat à la pudeur.

L’acte d’accusation comprend des chefs d’inculpation pour rassemblement illégal, entrave à l’action d’un agent dans l’exercice de ses fonctions et agression sexuelle. Vu la gravité des faits, le parquet pourrait requérir une peine de prison ferme.

Les camarades d'Eyal Yaffe du mouvement ''Combattants de Kippour 1973'', fondé en opposition au gouvernement, ont dénoncé cette décision du parquet et ont pris la défense de l'accusé. Ils estiment que l'événement rapporté dans l'acte d'accusation et qui a été filmé a été monté pour faire tomber Eyal Yaffe, en sa qualité de leader du mouvement de protestation contre le gouvernement.

« Nous considérons avec gravité la tentative de diffamer Eyal Yaffe en l’accusant de faits relevant de la moralité », indique l’organisation dans un communiqué. « Contrairement à la manière dont les faits ont été présentés, il s’agit d’un événement qui n’a tout simplement jamais eu lieu. »

L’association dénonce un ciblage sélectif : « Il n’est guère étonnant que, parmi tous les membres du groupe, ce soit justement son chef de file qui ait été visé par la police et le parquet. L’accusation infondée de participation à une manifestation illégale ou d’obstruction à la police témoigne d’une volonté manifeste de répression, de musellement de l’opposition, et de dissuasion à l’encontre d’une protestation légitime et légale. »

Rappelons, par ailleurs, que lors de la perquisition au domicile d'Eyal Yaffe, la police avait découvert un véritable arsenal qu'il détenait illégalement.

Commentaires