Une avancée médicale majeure est désormais accessible en Israël : un test sanguin capable de détecter plus de 50 types de cancer à un stade précoce, souvent avant l’apparition des symptômes. Développé aux États-Unis, le test "Galleri" analyse l’ADN circulant dans le sang afin d’y repérer la signature génétique des cellules cancéreuses. Son taux de précision atteint 93 % pour identifier l’origine de la tumeur.
Non invasif, ce dépistage s’effectue par une simple prise de sang, à domicile ou en centre médical, les résultats étant disponibles sous trois semaines. Recommandé dès l’âge de 50 ans ou en cas de facteur de risque, il vient compléter les examens classiques, en particulier pour les cancers difficiles à détecter comme ceux du pancréas, du foie ou de l’estomac.
"Ce test permet une détection précoce là où les méthodes habituelles échouent", souligne la Dre Idit Peretz, oncologue au centre Davidoff de l’hôpital Beilinson. En cas de résultat positif, un parcours de diagnostic rapide est mis en place, pris en charge dans son intégralité. Validé par la FDA et le ministère israélien de la Santé, le Galleri pourrait bien changer la donne dans la lutte contre les cancers agressifs.
À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février dernierr ,l'Association israélienne du cancer a publié un rapport : en 2024, 33 000 Israéliens ont été diagnostiqués avec un cancer soit 92 nouveaux cas chaque jour. Le cancer du poumon reste l’un des plus meurtriers.