Lors de la séance des questions au gouvernement ce mardi à l’Assemblée nationale, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a vivement réagi au plan israélien présenté la veille, qualifié de « projet de conquête de Gaza ». et n' a pas exclu la possibilité de nouvelles sanctions françaises, voire européennes, contre Israël si ce plan devait se concrétiser.
Jean-Noël Barrot a dénoncé une « triple atteinte » que constituerait ce projet : à la dignité humaine d’abord, « car chacun a le droit de vivre dans son pays », au droit international ensuite, rappelant que toute colonisation ou déplacement forcé est une violation de la Charte des Nations Unies, et enfin à l’espoir d’une solution politique pour la région. Selon lui, la stratégie israélienne risque non seulement d’aggraver l’instabilité au Proche-Orient, mais aussi de compromettre durablement la sécurité d’Israël elle-même. « On ne construit pas de sécurité sur des décombres, des déplacements de population ou de la colonisation », a-t-il affirmé.
Le chef de la diplomatie française a rappelé que la France avait déjà imposé, à titre national, des sanctions contre des "colons" extrémistes et violents, et qu’elle avait joué un rôle moteur dans l’adoption de deux séries de sanctions européennes.