Jonathan Gray, président-directeur général du fonds d’investissement Blackstone, et son épouse Mindy ont annoncé un don exceptionnel de 125 millions de dollars (environ 450 millions de shekels) à la faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv – la plus grande donation jamais reçue par l’établissement, et l’une des plus importantes jamais accordées à une institution académique en Israël.
L’université a précisé ce mercredi matin que ce don permettra à la faculté de renforcer son engagement en faveur de la réduction des inégalités sociales et de l’élargissement de l’accès aux études médicales à des publics diversifiés : étudiants arabes, membres de la communauté orthodoxe, Israéliens d’origine éthiopienne, nouveaux immigrants, résidents des zones périphériques, et autres populations défavorisées.
Parmi les projets rendus possibles grâce à cette contribution figurent la construction d’une nouvelle résidence étudiante dédiée aux élèves de la faculté des sciences médicales et de la santé, qui comprendra 600 lits, avec une priorité d’attribution pour les minorités et les populations défavorisées.
L’objectif est aussi d’augmenter de manière significative le nombre d’étudiants dans d’autres disciplines de la santé, telles que les soins infirmiers, l’orthophonie, l’audiologie, la physiothérapie ou encore l’ergothérapie.
Le président de l’Université de Tel-Aviv, le professeur Ariel Porat, s’est félicité de cette contribution exceptionnelle: « Le don généreux de la famille Gray nous permettra de franchir un véritable cap, tant en matière d’enseignement que de recherche médicale. Il nous aidera à accueillir davantage d’étudiants en médecine, y compris issus de minorités israéliennes, à renforcer la recherche de qualité menée à l’université, et à resserrer notre collaboration avec les 18 hôpitaux qui nous sont affiliés. »
Il a ajouté: « Notre faculté des sciences médicales et de la santé étant la plus grande de ce type en Israël, cette donation renforcera directement le système de santé national et contribuera au développement de la recherche biomédicale dans tout le pays. »
Pour le professeur Porat, cette donation est aussi un geste symbolique fort: « C’est une véritable marque de confiance de la part de la famille Gray envers l’Université de Tel-Aviv, envers le monde académique israélien, et en fin de compte, envers l’avenir de l’État d’Israël. J’espère que cette générosité inspirera d’autres donateurs à soutenir la science et l’esprit qui anime notre académie. »
Les fondateurs du fonds Gray, Jonathan et Mindy Gray, ont déclaré: « Depuis les événements tragiques du 7 octobre, nous avons cherché un moyen de contribuer à une transformation significative en Israël. À nos yeux, rien n’est plus important pour le processus de guérison que de soutenir une institution qui touche tant de vies. Ce don permettra à l’Université de Tel-Aviv de former une nouvelle génération de professionnels de santé — y compris issus de communautés marginalisées — et de construire des installations de recherche de pointe. Il s’inscrit dans la continuité de notre engagement de longue date en faveur de la recherche médicale et de l’accès à l’enseignement supérieur. »
La faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv est l’établissement qui forme le plus de médecins en Israël, avec environ 300 nouveaux étudiants en médecine chaque année. Grâce à la donation historique de 125 millions de dollars effectuée par Jonathan et Mindy Gray, ce chiffre devrait augmenter progressivement d’un tiers pour dépasser les 400 diplômés par an — soit le double des grandes autres facultés de médecine du pays.
Jusqu’à présent, la plus grande donation jamais accordée à une institution académique israélienne était celle de Howard et Lottie Marcus, qui ont légué environ 400 millions de dollars à l’Université Ben-Gourion du Néguev en 2016. L’an dernier, l’Université Bar-Ilan a, pour sa part, reçu une donation anonyme de 260 millions de dollars destinée à la recherche en technologies issues des sciences avancées.