Israël

Plus d’un milliard de shekels pour les autorités de l’enveloppe de Gaza

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich : "Nous ne nous contentons pas de paroles, nous agissons. C’est une responsabilité nationale, un engagement sioniste, et c’est surtout ce que méritent les habitants héroïques du sud »

2 minutes
7 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Plus d’un milliard de shekels pour les autorités de l’enveloppe de Gaza
Crédit : Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a rencontré ce mercredi les maires des localités situées d-jusqu'à 7 km de la bande de Gaza edans le cadre de la mise en œuvre d’un vaste plan national de reconstruction et de renforcement du sud du pays.

Participaient à la réunion le maire de Netivot, Yehiel Zohar, le maire d’Ofakim, Itzik Danino, le président du Conseil régional de Merhavim, Shai Hajaj, la présidente du Conseil régional d’Eshkol, Michal Uziel, le président du Conseil régional de Sdot Negev, Tamir Idan, et le président du Conseil régional de Sha’ar HaNegev, Ouri Epstein.

Crédit : Ministère des Finances

Les discussions ont porté sur la concrétisation d’une décision gouvernementale historique, qui prévoit un investissement sans précédent de plus d’un milliard de shekels dans des domaines variés : infrastructures, transport, protection sociale, culture, éducation, santé, emploi, cohésion sociale et jeunesse.

Lors de la rencontre, Smotrich a déclaré qu’il s’agissait d’une opportunité de réparation qu’il convenait de saisir collectivement : « Il est de notre devoir d’agir dans l’unité. L’unité doit faire partie des leçons que nous devons, en tant que peuple, tirer du 7 octobre et de tout ce que nous vivons depuis. »

Le ministre a précisé que l’enveloppe budgétaire, validée en Conseil des ministres, inclut des financements conséquents dans tous les secteurs clés du quotidien : transport, infrastructures, culture, santé, éducation, bien-être social, emploi, jeunesse et vie communautaire.

« Nous ne nous contentons pas de paroles – nous agissons. C’est une responsabilité nationale, un engagement sioniste, et c’est surtout ce que méritent les habitants héroïques du sud », a-t-il affirmé.

Commentaires