Israël

Grande inquiétude sur le sort de trois des otages aux mains du Hamas

Israël confirme qu'il existe un doute sur le sort de trois des 24 otages considérés comme toujours vivants. Parmi ces trois otages, un est israélien et deux sont étrangers

2 minutes
8 mai 2025

ParGuitel Benishay

Grande inquiétude sur le sort de trois des otages aux mains du Hamas

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Suite aux propos du Président américain, Donald Trump, Israël confirme qu'il existe une grande inquiétude sur le sort de trois des 24 otages considérés comme toujours vivants.

L'un d'entre eux est israélien, les deux autres sont étrangers. Il s'agit de Netiphong Pinta (35 ans), originaire de Thaïlande, et Bipin Joshi (24 ans), originaire du Népal. Ce sont les deux seuls otages étrangers encore détenus par le Hamas dont le décès n'a pas encore été déclaré par les autorités israéliennes, faute d'éléments suffisamment probants.

Depuis le 7 octobre, aucun signe n'a été reçu de ces deux otages ainsi que de l'otage israélien dont l'identité n'a pas été publiée.

Dans un communiqué officiel, il est précisé que « le contact avec les familles des otages étrangers est maintenu en continu via les ambassades de leurs pays respectifs. Ces familles bénéficient du même accompagnement que celui offert aux familles des otages israéliens par l’État d’Israël. »

Un responsable a déclaré que « Les familles des otages sont régulièrement tenues informées, de manière détaillée, de la situation de leurs proches. Toute information pertinente détenue par le service en charge des otages et disparus est transmise systématiquement aux familles par un officier du renseignement dédié à cet accompagnement. »

Il a ajouté que « les familles sont régulièrement invitées à des réunions d’information avec le coordinateur chargé des otages et disparus, et sont suivies par des officiers de liaison militaire ainsi que par des représentants de l’administration civile en charge des otages, disparus et rapatriés. »

Le Hamas détient actuellement 59 otages. Parmi eux, 35 sont des otages décédés dont le décès a été officiellement confirmé. Trente-deux sont des ressortissants israéliens et trois sont des étrangers.

Tags

Commentaires