Israël

Exceptionnel ! Un rare putois marbré dans un champ agricole dans le Neguev

Il s'agit de l'un des mammifères les plus rares d’Israël, aujourd’hui en voie d’extinction.

1 minute
8 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Exceptionnel ! Un rare putois marbré dans un champ agricole dans le Neguev
Autorisation du Dr. Yariv Agur

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tal Goldman, agriculteur du kibboutz Revivim, dans le Neguev Occidental, a remarqué un animal inhabituel bondissant entre les gerbes de blé. Intrigué, il a vu la créature s’engouffrer dans un terrier et a aussitôt alerté le vétérinaire local, le Dr Yariv Agur, du moshav Ohad. Ensemble, ils ont installé une caméra nocturne et, au petit matin, la surprise était de taille : l’animal mystérieux était un putois marbré – l’un des mammifères les plus rares d’Israël, aujourd’hui en voie d’extinction.

Les images capturées montrent le putois sortir d’un terrier de gerbille, que le petit carnivore semble avoir temporairement « loué ». « J’étais sous le choc, je ne savais pas ce que c’était avant de parler aux experts de l’Autorité de la nature et des parcs », confie Goldman.

Le Dr Agur explique qu'il est extrêmement rare d'observer ce mammifère. « C’est la toute première fois que j’en vois un moi-même ».

Prédateur de rongeurs, le putois marbré est un allié précieux pour les agriculteurs. Mais son habitat naturel a été drastiquement réduit à cause du développement urbain, des routes et de l’utilisation intensive de pesticides. Il figure aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées en Israël.

Tags

Commentaires