Politique

Débat houleux à la Knesset sur l’intégration des femmes dans l’armée

Des élus de la coalition ont accusé des membres de l’opposition d’exploiter ce dossier sensible pour affaiblir l’armée et nuire au gouvernement en place.

2 minutes
8 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Débat houleux à la Knesset sur l’intégration des femmes dans l’armée
Crédit Knesset

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Vive confrontation ce matin en commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset à propos de la "directive du service mixte", qui encadre la coexistence des soldats et soldates au sein de Tsahal. Cette session, qui intervient dans un contexte où la coalition légifère actuellement sur les exemptions de service militaire pour les étudiants haredim des yeshivot, avait pour objectif de débattre sur des défis liés à la préservation des droits et des conditions de service des soldates, tout en facilitant l'intégration des hommes haredim au sein de Tsahal.

Le point de friction : les accusations lancées par des élus de la coalition contre certains membres de l’opposition, soupçonnés d’exploiter ce dossier sensible pour affaiblir l’armée et nuire au gouvernement en place.

Le député Tsvi Sukkot du Sionisme religieux n’a pas mâché ses mots : « Certaines députées de l’opposition tentent de détruire l’armée pour faire tomber le gouvernement. Leur acharnement contre la directive actuelle, notamment au détriment des soldats religieux, est dangereux et nuit à l’État en temps de guerre. »

Plus tard, Sukkot a poursuivi sur le réseau social X : « C’est honteux : certaines élues tentent sciemment de déstabiliser Tsahal pour des raisons politiques. Alors que nous parlions de préserver la directive existante pour protéger les soldats religieux, elles ont commencé à s’emporter. Nous ne les laisserons pas faire. »

Tags

Commentaires