Culture

Le Musée d'Israël à Jérusalem célèbre son 60ème anniversaire

Un musée devenu l’un des plus grands musées d’art et d’archéologie au monde, qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année.

2 minutes
8 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le Musée d'Israël à Jérusalem célèbre son 60ème anniversaire
Crédit : Musée d'Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Nous sommes le mardi 11 mai 1965, à midi, face aux plus hauts responsables de l’État réunis dans la vallée de la Croix, au cœur de Jérusalem encore divisée, le président de l'Etat d'Israël, Zalman Shazar, inaugure officiellement le Musée d’Israël six ans après la décision de le fonder un musée national dans la capitale. Les architectes Al Mansfeld et Dora Gad ont assuré sa conception, tandis que l’État s'était mobilisé pour financer ce projet ambitieux, porté par Teddy Kollek, alors directeur du cabinet du Premier ministre qui sera maire de Jérusalem au moment de l’ouverture. Quelque 2 000 invités assistent à la cérémonie, parmi lesquels des personnalités du gouvernement, des directeurs de musées internationaux, des donateurs et des conservateurs.

David Ben-Gourion à l'inauguration, crédit : Musée d'Israël

Au fil des décennies, le Musée d’Israël est devenu l’un des plus grands musées d’art et d’archéologie au monde. Il abrite aujourd'hui près de 500 000 œuvres et se divise en cinq ailes distinctes :

-L’aile des Beaux-Arts, qui couvre une large variété de disciplines, allant de l'art ancien européen à l'art contemporain, en passant par la photographie, les arts graphiques, ainsi que l’art israélien, américain, asiatique, africain et océanien.

-L’aile des collections archéologiques, qui présente des trésors issus des fouilles menées tout au long de l’histoire de la région.

-L’aile des Judaïca, dédiée à l'ethnologie et aux rituels juifs, un espace fondamental pour comprendre les traditions et les pratiques culturelles du peuple juif.

-L’aile pour les jeunes publics et la médiation culturelle, qui propose des expositions et des activités interactives adaptées aux plus jeunes.

-Le Sanctuaire du Livre, qui abrite les célèbres manuscrits de la mer Morte, des vestiges parmi les plus précieux de l’histoire juive.

Le sanctuaire du livre, crédit : Musée d'Israël

On y trouve aussi la maquette de Jérusalem à l’époque du Second Temple, avant la grande révolte juive contre les Romains et la destruction de la ville et du Temple.

Aujourd'hui, le Musée d'Israël attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année et continue de se réinventer, alliant histoire, art et création contemporaine.

Commentaires