International

Al Sharaa à l'Elysée: Freddy Eytan juge la politique de Macron ''dangereuse''.

Freddy Eytan, chercheur au Centre de Jérusalem pour les affaires étrangères et la sécurité et ancien diplomate à l’ambassade d’Israël à Paris, critique la politique de Macron au Proche-Orient.

3 minutes
8 mai 2025

ParGuitel Benishay

Al Sharaa à l'Elysée: Freddy Eytan juge la politique de Macron ''dangereuse''.

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Freddy Eytan, chercheur au Centre de Jérusalem pour les affaires étrangères et la sécurité et ancien diplomate à l’ambassade d’Israël à Paris, a accordé une interview au site israélien Arutz 7 dans laquelle il analyse les récentes déclarations du Président français ainsi que le fait qu'il ait reçu hier le Président syrien, Ahmed Al Sharaa, à l'Elysée.

« C’est un théâtre de l’absurde », déclare Eytan. « Le Premier ministre d’Israël, élu démocratiquement, n’est pas reçu car un mandat d’arrêt a été émis contre lui par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, tandis qu’un terroriste de Daech est accueilli en grande pompe au palais de l’Élysée lors d’un événement très prestigieux. Il est même reçu par la garde d’honneur de la République française. »

Eytan s’interroge, en référence au fait qu'Al Sharaa était un cadre du mouvement terroriste responsable des attentats du Bataclan : « Est-ce qu’un président américain aurait accueilli Ben Laden après les attentats du 11 septembre ? » Selon lui, les démarches françaises découlent d’une vision déconnectée de la réalité, cherchant à faire croire que la France est encore une grande puissance comme autrefois. « Macron tente de résoudre des problèmes en Ukraine et ailleurs, pensant qu’il représente une superpuissance, ce que la France n’est plus depuis longtemps. »

D’après lui, la France n’a pas modifié sa politique depuis l’époque de De Gaulle en 1967. « La France veut être un acteur majeur dans la résolution du conflit palestinien », explique Eytan.

« Macron ne comprend pas ce qui s’est passé le 7 octobre. Il fait tout pour saboter les efforts de Trump visant à normaliser les relations avec la Syrie dans un autre cadre. Il y a une grande différence entre accueillir un terroriste à l’Élysée et coordonner des points de sécurité cruciaux sans caractère diplomatique. »
Eytan estime que cette position découle d’une politique française constante, où la France se considère toujours comme celle qui signa les accords Sykes-Picot avec les Britanniques pour partager la région. Mais il faut se rappeler qu’il y a 80 ans, lors de la conférence qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale, la France n’était même pas présente — seuls Roosevelt, Churchill et Staline y participaient.

« Depuis que la France s’est rendue aux nazis, elle tente d’améliorer sa position sur la scène internationale », déclare Eytan. Il souligne aussi un facteur électoral important qui guide les dirigeants français : la présence de 6 à 8 millions de musulmans en France et la crainte des attentats terroristes.
Il est étrange, remarque Freddy Eytan, qu’un gouvernement craignant le terrorisme invite un dirigeant terroriste au palais de l’Élysée.

« C’est un double standard », conclut-il, rappelant que le ministre français des Affaires étrangères justifie le traitement réservé à Netanyahou par le respect des décisions de la Cour pénale internationale.

À tout cela, Freddy Eytan ajoute un avertissement encore plus grave : « Dans deux semaines, Macron et le prince héritier saoudien organiseront une conférence internationale au siège de l’ONU à New York pour déclarer un État palestinien. C’est la chose la plus dangereuse. Il s’agit d’un État virtuel, inexistant, sans frontières, après l’échec historique des accords d’Oslo. »

Selon lui, face à cette menace, il faut que le président américain insiste sur les droits légitimes d’Israël lors de sa visite à Riyad. À son avis, le ministère des Affaires étrangères et tout le gouvernement israélien doivent « lancer une vaste offensive diplomatique et médiatique, qui fait actuellement défaut, pour empêcher Macron de saboter les accords d’Abraham et l’ensemble des efforts de Trump pour resserrer nos relations. »

Commentaires

Kelfa5/8/2025

100% d accord avec l analyse de Freddy Eytan

Verite 5/8/2025

Honte à la France des dhimis micron est 1 sous president a l écoute de ses maîtres islamistes 1 anti juif …. J ai honte d être français !!!! Celui qui bénit Israël sera bénit Celui qui fait le contraire sera maudit.. A cause de lui et son soutien à la lfi la France est perdue