Le Safari de Ramat Gan accueille un nouveau pensionnaire prometteur : un jeune capybara mâle de neuf mois, arrivé tout droit du zoo de Plzeň, en République tchèque.
Ce rongeur, le plus grand au monde, peut peser entre 35 et 65 kilos selon le sexe – les femelles étant généralement plus imposantes que les mâles.
Le jeune capybara a été installé dans l’enclos sud-américain du Safari, actuellement en cours de rénovation. À terme, il devrait partager l’espace avec des tapirs sud-américains et un nandou, un oiseau coureur apparenté à l’autruche.
L’animal se distingue par son corps massif et cylindrique, son pelage brun-roux et sa tête courte. À l’état sauvage, les capybaras vivent dans les zones tropicales d’Amérique du Sud, près des rivières, des lacs et des marécages, en petits groupes mixtes.
Par ailleurs, ce sont d’excellents nageurs et plongeurs, capables de rester immergés jusqu’à cinq minutes. Leur tête est parfaitement adaptée à cet environnement : yeux, oreilles et narines sont situés sur le sommet du crâne, comme chez les crocodiles ou les hippopotames et au cours de la dernière décennie, les capybaras sont devenus des stars inattendues des réseaux sociaux. De nombreuses vidéos les mettant en scène ont rencontré un franc succès, au point qu’une chanson leur a même été dédiée.
Le Safari de Ramat Gan avait autrefois accueilli deux capybaras, Hadass et Shlomit, décédées de vieillesse. Aujourd’hui, avec l’arrivée de ce nouveau mâle, le parc espère relancer l’enclos sud-américain et trouver prochainement une gentille femelle pour lui tenir compagnie.