Les forces israéliennes ont éliminé ce vendredi à Naplouse Nour Bitawi, haut responsable du Jihad islamique palestinien et considéré comme le terroriste le plus recherché en Judée-Samarie depuis le début de la guerre, selon un communiqué de Tsahal.
L'opération a été menée conjointement par l’unité opérationnelle du Shin Bet, les forces spéciales du Yamam et Tsahal. Bitawi, qui dirigeait une infrastructure terroriste active dans la région de Jénine, préparait des attaques imminentes contre des civils israéliens et des forces de sécurité, ce qui a précipité son élimination.
D’après les autorités, il était impliqué dans le financement, l’armement et la direction de cellules terroristes, et entretenait des liens étroits avec des membres du Hamas à Gaza et à l’étranger. Il aurait également supervisé la fabrication et la pose d’engins explosifs dans la région.
Repéré après avoir fui Jénine pour se cacher à Naplouse, Bitawi a été localisé grâce à un travail de renseignement approfondi. Lors de l’assaut, un autre militant présent à ses côtés a également été tué.
Cette opération marque un nouveau coup porté aux réseaux terroristes opérant en Judée-Samarie.