Israël

Israël assouplit les règles d'obtention du port d’armes pour les anciens combattants

Une nouvelle réglementation adoptée ce lundi élargit l’accès au permis de port d’armes à des vétérans de l’armée israélienne, sans limite de temps depuis leur libération du service militaire.

1 minute
12 mai 2025

ParDelphine Miller

Israël assouplit les règles d'obtention du port d’armes pour les anciens combattants
iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La commission de la sécurité nationale a approuvé ce lundi matin un amendement aux règlements sur les armes à feu, proposé par le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. Selon cette modification, les anciens soldats ayant effectué un service combatif ou opérationnel dans les rangs de Tsahal pourront désormais déposer une demande de permis de port d’armes, même si plus de vingt ans se sont écoulés depuis leur libération.

Cette décision marque un changement notable dans la politique d’attribution des licences, jusque-là limitée dans le temps après la fin du service militaire. Elle vise à permettre à un plus grand nombre d'anciens combattants de bénéficier d’un accès facilité à une arme personnelle, dans un contexte sécuritaire jugé sensible.

En parallèle, la liste des ayants droit a été élargie pour inclure également certains instructeurs de combat et d'autres fonctions désignées, sous réserve des conditions définies dans les nouvelles réglementations. Ce changement s’inscrit dans une volonté politique plus large d’augmenter le nombre de civils armés dans l’espace public israélien.

Commentaires