Israël

Le président allemand au kibboutz Be'eri : "Nous sommes venus vous dire notre admiration"

Le chef d'Etat est en Israël pour marquer les 60 ans des relations bilatérales entre Jérusalem et Berlin

2 minutes
14 mai 2025

ParJohanna Afriat

Le président allemand au kibboutz Be'eri : "Nous sommes venus vous dire notre admiration"
Isaac Herzog et Frank-Walter Steinmeier Photo by Liron Moldovan/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président israélien Isaac Herzog et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier se sont rendus ce mercredi au kibboutz Be’eri, dans le sud du pays, à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre Israël et l’Allemagne. Une visite hautement symbolique sur un site particulièrement éprouvé lors des attaques du 7 octobre.

Les deux chefs d’État ont rencontré des membres du kibboutz et ont pris part à une cérémonie organisée pour l'occasion. Ils ont ensuite déjeuné dans la salle à manger communautaire du kibboutz.

Le président Herzog a souligné la portée historique de ce moment : « Je pense à l’immense symbolisme de cette journée – 80 ans après la Shoah, 60 ans après l’établissement de nos relations diplomatiques –, nous nous retrouvons ici, sur les cendres d’une tragédie, et pourtant tournés vers la vie. Be’eri est un exemple de reconstruction, de résilience et de courage. »

Be’eri, l’un des kibboutzim les plus durement touchés lors des massacres perpétrés par le Hamas, incarne aujourd’hui pour beaucoup la volonté de surmonter l’horreur et de rebâtir.

Le président Steinmeier, déjà venu dans le kibboutz en 2023, s'est également exprimé, visiblement ému : « Il y a un an et demi, ma femme et moi avons vu ici l’indicible : des maisons détruites, des arbres calcinés, des jouets d’enfants abandonnés. Ce souvenir ne nous quittera jamais. Mais nous avons aussi vu la volonté de continuer. Nous sommes revenus aujourd’hui pour vous dire notre admiration, notre respect pour votre force et votre dignité. »

Commentaires

Fellous 5/14/2025

Merci monsieur le président

Schal5/14/2025

Toutes ces circonvolutions européennes et maintenant américaines avec le volte face de Trump, en qui j'avais a tort confiance, m'inquiètent énormément pour la sécurité d'Israël 😡😡... Tous lâchent Israël qui ne pourra pas continuer sans les armes des usa et de l'Europe.. Trump s'est fait " acheter" par les pays d'Europe golfe et semble négocier une soirée disant paix sur le dos d'Israël 😡😡 même si la Syrie et autres pays signent une reconnaissance de l'état hébreu, rien ne garantit qu il n'y aura pas d'autres 7 octobre... On pourra toujours dire que ce sont des actes isolés etc... Il faut savoir si on ne peut faire confiance en la parole de ces gens, ces monstres hypocrites et menteurs... Et qTrumo veut faire un coup d'éclat en négociant une soirée disant paix , et en plus en emportant le deal du siècle avec la cde de 140 milliards de $ des pays du Golfe... Dégoûtée 😡😡😡😡😡😡😡😡