Le président israélien Isaac Herzog et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier se sont rendus ce mercredi au kibboutz Be’eri, dans le sud du pays, à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre Israël et l’Allemagne. Une visite hautement symbolique sur un site particulièrement éprouvé lors des attaques du 7 octobre.
Les deux chefs d’État ont rencontré des membres du kibboutz et ont pris part à une cérémonie organisée pour l'occasion. Ils ont ensuite déjeuné dans la salle à manger communautaire du kibboutz.
Le président Herzog a souligné la portée historique de ce moment : « Je pense à l’immense symbolisme de cette journée – 80 ans après la Shoah, 60 ans après l’établissement de nos relations diplomatiques –, nous nous retrouvons ici, sur les cendres d’une tragédie, et pourtant tournés vers la vie. Be’eri est un exemple de reconstruction, de résilience et de courage. »
Be’eri, l’un des kibboutzim les plus durement touchés lors des massacres perpétrés par le Hamas, incarne aujourd’hui pour beaucoup la volonté de surmonter l’horreur et de rebâtir.
Le président Steinmeier, déjà venu dans le kibboutz en 2023, s'est également exprimé, visiblement ému : « Il y a un an et demi, ma femme et moi avons vu ici l’indicible : des maisons détruites, des arbres calcinés, des jouets d’enfants abandonnés. Ce souvenir ne nous quittera jamais. Mais nous avons aussi vu la volonté de continuer. Nous sommes revenus aujourd’hui pour vous dire notre admiration, notre respect pour votre force et votre dignité. »