Israël

Il était temps ! Pour la 1ère fois depuis le 7/10, le Conseil de sécurité de l’ONU se penche sur le retour des corps d’otages israéliens

Une réunion, convoquée à l’initiative des États-Unis et soutenue par Israël, qui s’inscrit dans le cadre de la Résolution 2474.

2 minutes
15 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Il était temps ! Pour la 1ère fois depuis le 7/10, le Conseil de sécurité de l’ONU se penche sur le retour des corps d’otages israéliens
Crédit : ONU

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois depuis le 7 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies tient ce jeudi à 15h -heure locale- au siège de l’ONU à New York. une session officielle consacrée au retour des dépouilles de personnes portées disparues et retenues par des groupes hostiles dans le cadre de conflits armés. Cette réunion, convoquée à l’initiative des États-Unis et soutenue par Israël, s’inscrit dans le cadre de la Résolution 2474. et marque une avancée diplomatique majeure sur un sujet que l’État hébreu tente de faire entendre depuis des années.

Au cœur du débat : l’exigence d’Israël que la communauté internationale exerce une pression directe sur le Hamas, qui détient les restes de plusieurs dizaines de soldats et de civils israéliens. Parmi eux, Hadar Goldin, enlevé et tué lors de l’opération « Bordure protectrice » en 2014, et dont le corps est retenu depuis plus de dix ans dans la bande de Gaza.

Hadar Goldin za"l, autorisation de la famille

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, qui porte cette cause de longue date, a salué la tenue de cette session : « Le fait que le Conseil se réunisse aujourd’hui sur cette question est le fruit d’un combat diplomatique déterminé. Nous avons crié pendant des mois au nom des familles, et le monde ne peut plus rester indifférent. Le Hamas a transformé la détention des corps en véritable industrie. Le respect des morts est un principe sacré dans toutes les cultures et toutes les religions. »

Crédit : ONU

Et de poursuivre : « On ne peut pas réclamer des droits de l’homme tout en acceptant que les corps de nos enfants soient retenus par une organisation terroriste dont les méthodes rappellent les pires heures de l’Histoire. Israël demande une chose élémentaire, morale, humaine : pouvoir enterrer ses morts. Si le Conseil de sécurité est incapable d’agir sur ce point, il perd toute pertinence. Il est temps que les grandes déclarations de l’ONU se traduisent enfin en actes. Nous ne renoncerons pas tant que tous nos fils ne seront pas de retour. »

La réunion sera précédée d’une déclaration à la presse, en présence de Danny Danon et de Leah Goldin, la mère d’Hadar, venue spécialement d’Israël. Ruby Chen, père du soldat Itay Chen, enlevé le 7 octobre, doit également intervenir devant les membres du Conseil pour partager son témoignage personnel.

Tags

Commentaires