Tsahal a mené ce matin des dizaines de frappes à Khan Younès, provoquant selon les sources locales de nombreux morts et blessés. D’après les médias arabes, un haut cadre de la « Commission de la résistance populaire » a été tué lors d’une opération spéciale, au cours de laquelle sa femme et ses enfants ont été arrêtés par une unité de Tsahal composée de 9 hommes déguisés en femmes.
Selon la chaîne Al-Arabiya, une force spéciale israélienne mène actuellement une opération dans le but de libérer des otages dans la région de Khan Younès. Des informations similaires ont été diffusées sur la chaîne saoudienne Al-Hadath, qui évoque une activité militaire israélienne intense dans la bande de Gaza. Les autorités israéliennes n’ont pour l’heure ni confirmé ni infirmé qu’il s’agit d’une opération de libération d’otages.
Un haut responsable politique israélien a simplement déclaré « ne pas confirmer ni démentir » les informations diffusées. Un autre haut responsable a toutefois confirmé qu’une opération spéciale de Tsahal avait bien eu lieu à Khan Younès. Le ministère de la Défense précise de son côté qu’aucun soldat israélien n’a été blessé.
L’armée a indiqué qu’aucun changement n’était à signaler concernant la situation générale, et que l’opération « Chariots de Gédéon » se poursuit à travers l’ensemble de la bande de Gaza. Aucune alerte particulière n’a été déclenchée dans les hôpitaux israéliens.
Selon les rapports, l’opération aurait été accompagnée de frappes aériennes massives, de tirs de mitrailleuses lourdes depuis des hélicoptères de combat, et de tirs de chars dans la zone. Des fumigènes auraient également été utilisés pour couvrir le retrait d’une unité spéciale israélienne engagée dans l’opération.