Israël

Deux jeunes Israéliens ont espionné le ministre de la Défense pour le compte de l'Iran

Une vingtième affaire d'espionnage au profit de l'Iran mise à jour par le Shin Bet depuis le début de la guerre Glaives de fer.

2 minutes
20 mai 2025

ParGuitel Benishay

Deux jeunes Israéliens ont espionné le ministre de la Défense pour le compte de l'Iran
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Shin Bet a indiqué ce mardi avoir arrêté deux jeunes Israéliens de 24 ans, Roy Mizrahi et Almog Attias, originaires de Nesher, pour avoir espionné le ministre de la Défense pour le compte de l'Iran.

Il s'agit de la 20e affaire espionnage au profit de l'Iran impliquant des Israéliens depuis le début de la guerre Glaives de fer.

Leur arrestation a eu lieu fin avril 2025, à l’issue d’une enquête conjointe impliquant également l’unité de police Lahav 433.

Les deux suspects sont accusés d’avoir collecté des renseignements sensibles dans la localité de Kfar Aḥim, où réside le ministre de la Défense Israël Katz. Selon l’enquête, Roy Mizrahi aurait été en contact direct avec des agents du renseignement iranien et aurait exécuté, seul ou avec Attias, plusieurs missions contre rémunération. Parmi celles-ci : l’installation d’une application de communication sécurisée sur un téléphone dédié et le transfert d’une valise suspecte, probablement piégée, entre deux points.

Les deux hommes étaient conscients qu’ils agissaient sous direction iranienne et que leurs actions pouvaient porter atteinte à la sécurité de l’État, motivés par l’appât du gain.

Les autorités israéliennes s’apprêtent à déposer un acte d’accusation lourd à leur encontre.

Le ministre Katz a réagi à cette publication: ''Je salue le Shin Bet et la police israélienne pour avoir déjoué la tentative iranienne de m’atteindre en tant que ministre de la Défense de l’État d’Israël.

L’Iran est la tête de la pieuvre terroriste. Elle mène des activités terroristes directement et par l’intermédiaire des organisations qu’elle soutient, visant les dirigeants israéliens comme l’ensemble des citoyens du pays.

Mes pensées et ma préoccupation vont avant tout aux otages, exposés et sans protection dans les tunnels du Hamas, ainsi qu’aux citoyens israéliens menacés par l’Iran, en Israël comme à l’étranger.

Je ne me laisserai intimider par aucune menace et je continuerai à remplir mon devoir : empêcher l’Iran d’acquérir une arme nucléaire, trancher la tête de la pieuvre iranienne et éliminer ses tentacules terroristes.

Je continuerai à mener avec détermination le combat pour la sécurité de l’État d’Israël''.

Commentaires

Yehoudi5/20/2025

On est trahi que par les « chiens »