Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi mardi à l’annonce du gouvernement britannique de suspendre les négociations d’un accord de libre-échange avec Israël et d’imposer des sanctions contre plusieurs habitants juifs de Judée-Samarie, dont Daniella Weiss.
Londres justifie sa décision par ce qu'elle considère comme un soutien aux « violences de colons » et la situation humanitaire à Gaza.
Israël condamne cette position et précise que l’accord n’avait pas été activement promu par Londres et qu’il était censé profiter aux deux pays.
« Si, pour des raisons politiques internes et par obsession anti-israélienne, la Grande-Bretagne choisit de nuire à sa propre économie, c’est son choix », indique la déclaration israélienne.
Le ministère fustige également le timing de cette décision, prise alors qu’Israël pleure Tseela Guez, assassinée par un terroriste palestinien alors qu’elle se rendait à l’hôpital pour accoucher et que son bébé se trouve toujours entre la vie et la mort.
Israël conclut : « Le mandat britannique a pris fin il y a 77 ans. Aucune pression extérieure n’empêchera Israël de défendre sa sécurité et son existence. »