International

La Syrie prétend avoir remis les archives d'Eli Cohen à Israël

La Syrie prétend que les archives de l'espion israélien n'ont pas été trouvées par le Mossad.

2 minutes
21 mai 2025

ParGuitel Benishay

La Syrie prétend avoir remis les archives d'Eli Cohen à Israël
Photo: Mossad

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon Reuters, des sources syriennes affirment que les archives d'Eli Cohen n'ont pas été rapatriées en Israël au terme d'une opération spéciale du Mossad mais remises à Israël par le pouvoir syrien.

Elles prétendent que le président Julani a décidé de faire ce geste pour ''atténuer l'hostilité israélienne et manifester sa bonne volonté envers le Président américain, Donald Trump''.

Les autorités israéliennes démentent catégoriquement cette information.

Nadia Cohen, la veuve de l'espion israélien, a déclaré ce mercredi matin sur les ondes de Galei Tsahal: ''Les affaires ont été trouvées dans un tunnel et dans de gigantesques coffres-forts. On nous a dit que ce sont les renseignements israéliens qui les ont touvés. On ne nous a pas parlé d'une implication de Julani''.

Ce dimanche, quelques jours avant le 60e anniversaire de son exécution, le Mossad a révélé avoir récupéré et rapatrié les archives personnelles d'Eli Cohen: 2 500 documents, photos et objets personnels originaux. Ces matériaux ont été collectés par les services de renseignement syriens après son arrestation en janvier 1965 et incluent des enregistrements et des documents des dossiers d'enquête d'Eli Cohen et des personnes avec lesquelles il était en contact, des lettres manuscrites à sa famille en Israël, des photos de ses activités pendant sa mission opérationnelle en Syrie, et des objets personnels saisis à son domicile après sa capture.

Commentaires

Joëlle DAVID5/21/2025

Quels memteurs ces syriens .......

Mercier5/21/2025

Que ce héros repose en paix. Amen.