Hier, mardi, l’Administration civile de Judée-Samarie, assistée par des forces de Tsahal, a procédé à la démolition d’un complexe événementiel arabe illégal situé dans le Goush Etsion.
Le site, qui comprenait une piscine, une fontaine et un restaurant, avait été découvert en 2021. Les autorités israéliennes avaient alors indiqué devant la justice leur intention de démolir le complexe, conformément à des considérations professionnelles.
En 2022, l’organisation Regavim avait saisi la justice pour obtenir la cessation des travaux. La pétition dénonçait l’établissement d’un jardin événementiel incluant une piscine, des fontaines, des pelouses et un restaurant, en totale infraction avec la réglementation en vigueur.
La démolition intervient exactement un an après une audience devant le tribunal de district de Jérusalem, dans le cadre d’un recours déposé contre l’exploitation du lieu. Situé à proximité de la route 397, reliant les localités orientales de Goush Etsion à Jérusalem, le complexe avait été construit sur un terrain où un ordre militaire interdit toute édification, en raison de sa proximité avec un axe routier stratégique.