Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est entretenu par téléphone ce mercredi avec Yuval Raphael, la représentante d'Israël qui a décroché la deuxième place au Concours Eurovision quatre jours plus tôt.
"Tu as apporté tant d'honneur et de fierté à notre pays," a déclaré le Premier ministre à la jeune artiste de 24 ans, survivante du Festival Nova. "Après tout ce que tu as traversé et la bataille que tu as livré pour ta survie, tu as représenté Israël de la plus belle des manières."
Visiblement ému, Netanyahou a souligné l'impact symbolique de la prestation : "Quand tu t'es tenue sur scène, les mains levées, en proclamant 'Am Israel Hai, nos coeurs se sont envolés."
En réaction, Youval Raphael a confié au chef du gouvernement : "Tout ce que je voulais, c'était honorer mon pays et offrir aux gens un instant de paix et de joie, loin des tensions actuelles." La jeune femme a également exprimé son souhait que les otages israéliens "rentrent chez eux pour se rétablie et se réjouir avec nous".
Le Premier ministre a conclu l'échange en qualifiant Youval Rafael de "véritable gagnante du concours" qui a "touché le cœur de millions de gens en Europe" qui ont voté pour elle. "À 24 ans, accomplir une telle chose est extraordinaire. Tu t'en souviendras, et nous nous en souviendrons pendant de très nombreuses années."