Un ancien parachutiste de Tsahal a intenté une action en justice mercredi contre le président du Parti Les démocrates Yair Golan suite à sa déclaration qui a fait scandale selon laquelle "un État sain ne tue pas de bébés par passe-temps", faisant allusion aux opérations militaires israéliennes à Gaza.
Roni Golan, résident de Tel Mond et père de soldats actuellement mobilisés, a déposé une plainte pour diffamation devant le tribunal de Kfar Saba, réclamant 38 900 shekels de dommages et intérêts.
"En tant que père de combattants, j'ai passé une nuit blanche, d'autant plus qu'un de mes fils a été touché par un RPG à trois reprises et a miraculeusement survécu", a expliqué le plaignant. "J'ai préparé cette plainte et l'ai déposée moi-même, sans impliquer aucune entité politique ou juridique."
Dans sa plainte, Golan se présente comme "la voix de tous ceux qui ne peuvent pas s'exprimer ouvertement" et affirme agir "de bonne foi et avec une immense douleur". L'ancien militaire souhaite principalement inciter le conseiller juridique et le parquet à ouvrir une enquête pénale contre Yair Golan.
Le document juridique souligne que les propos de l'ancien général "mettent en danger tous les combattants de Tsahal" qui risquent désormais "d'être arrêtés partout dans le monde sur la base d'allégations malveillantes de crimes de guerre". Selon le plaignant, Golan "contribue à la production de fausses preuves et aide nos ennemis" tout en cherchant uniquement à "renforcer son pouvoir politique".
La plainte conclut que ces déclarations, faites "sans la moindre preuve", constituent une diffamation envers "tous les combattants de Tsahal et l'État d'Israël", y compris ceux "tombés au combat" et leurs familles endeuillées.