Israël

Arrestation d'une cellule de l'Etat islamique en Judée-Samarie

Le cerveau de l'attentat de Funduk en janvier a été appréhendé

2 minutes
21 mai 2025

ParJohanna Afriat

Arrestation d'une cellule de l'Etat islamique en Judée-Samarie
Forces de Tsahal à Jénine

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'armée israélienne a mené une vaste opération anti-terroriste dans la nuit de mardi à mercredi à travers la Judée-Samarie, aboutissant à l'arrestation de 25 individus recherchés, dont plusieurs membres présumés de l'État islamique (EI).

Au cours de cette opération conjointe impliquant Tsahal, le Shin Bet et la police israélienne, les forces ont notamment appréhendé le principal suspect dans l'attentat de Funduk du 6 janvier dernier, qui avait coûté la vie à trois citoyens israéliens. Cette arrestation marque "une avancée significative dans l'enquête", selon les autorités.

Dans la ville de Qabatia, cinq individus appartenant à une cellule affiliée à l'État islamique ont été arrêtés. D'après les services de sécurité, ce groupe s'employait activement à "promouvoir l'infrastructure terroriste et à mener des attaques dans le secteur".

Des opérations complémentaires ont été conduites à Al-Khader, près de Bethléem, où plusieurs suspects impliqués dans des attaques terroristes et des jets de pierres sur des axes routiers civils ont été appréhendés. Les forces de la brigade Etzion et de la police du district de Sha'i ont saisi lors des perquisitions un quart de million de shekels destinés au financement d'activités terroristes, ainsi que diverses armes et munitions.

Dans la région d'Hébron, les forces de la brigade Yehuda ont découvert deux fusils d'assaut (M16 et M4), accompagnés de cartouches et de munitions.

Le porte-parole de Tsahal a précisé qu'aucune victime n'était à déplorer parmi les forces israéliennes et que "Tsahal continuera d'opérer en coopération avec toutes les branches de sécurité pour prévenir les attaques terroristes et contrecarrer en permanence les infrastructures terroristes en Judée-Samarie".

Cette opération s'inscrit dans un contexte de vigilance accrue après l'arrestation, il y a environ deux mois, d'un habitant de Taiba âgé de 21 ans, soupçonné d'activités terroristes inspirées par l'EI. Le suspect avait notamment prêté allégeance à l'organisation et détenait du matériel de propagande qui a été saisi lors de son arrestation.

Tags

Commentaires

Joëlle DAVID5/21/2025

Les envoyer dans le bouge de Aza....