International

Un député britannique : le Hamas est responsable

Richard Tice, vice-président du parti d’opposition Reform UK, a exprimé son opposition à la suspension des négociations de l’accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et Israël

2 minutes
21 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Un député britannique : le Hamas est responsable
Crédit : service de communications

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une interview diffusée sur Kan 11, le député britannique Richard Tice a déclaré que le gouvernement du Royaume-Uni avait eu tort de geler les pourparlers commerciaux avec Israël.

« À mon avis, ils ont cédé à la pression des bancs arrière du Parti travailliste au Parlement, et je pense que c’est une décision erronée. Malheureusement, il est très difficile à la Chambre des communes d’aborder la guerre à Gaza et la question des otages. »

« Nous sommes une poignée à rappeler à la Chambre que le moyen le plus rapide et le plus juste de mettre fin à cette guerre est de libérer immédiatement tous les otages », a-t-il poursuivi. « J’ai également souligné qu’UNRWA n’est pas le bon canal pour l’acheminement de l’aide humanitaire. Nous savons tous qu’elle est remplie de personnes qui sympathisent avec le Hamas, et je l’ai dit au Premier ministre. »

Tice a rejeté les propos du ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, selon lesquels les critiques du Royaume-Uni visaient le gouvernement israélien et non les citoyens israéliens : « C’est simplement un autre exemple de leur capitulation face aux pressions. C’est une question de simple logique. »

« Ce dont on ne parle pas assez, non seulement au Parlement britannique mais aussi dans d'autres démocraties, c’est du fait que le Hamas est une organisation inacceptable, à tous points de vue. Il doit être éliminé de l’équation. L’ONU semble l’oublier – ou refuse simplement d’en parler. Je ne cesse donc de le répéter : il n’y aura aucune solution tant que le Hamas sera impliqué. C’est une réalité simple. »

Il a vivement critiqué la politique britannique à l’égard d’Israël : « Je ne pense pas qu’elle soit utile, de quelque manière que ce soit. Peut-être que cela leur donne bonne conscience vis-à-vis de l’ONU, mais pour moi, l’ONU a perdu toute crédibilité. »

Et de conclure : « J’ai déjà dit par le passé : regardez le plan américain d’aide humanitaire soutenu par Israël. Indépendamment des positions politiques, si l’on a une chance que cela fonctionne, si cela peut empêcher le Hamas de détourner cette aide, cela vaut la peine d’essayer. Le fait que l’ONU et les États membres aient rejeté d’emblée cette initiative est tout simplement absurde. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau, quand tout ce qui a été tenté jusque-là a échoué ? »

Commentaires

Baron5/21/2025

Les paroles du député britannique Richard Tice sont très claires et logiques. C'est du bon sens que ne tolére pas le gouvernement en place, très antisémite ! C'est INTOLÉRABLE ! Vivement que cet opposant réussisse à prendre le pouvoir contre les islamistes britanniques qui ont envahi ce grand pays!

BARKOHVA 5/21/2025

Monsieur BARON En réponse à votre commentaire . Il est déjà TROP TARD , De même pour d'autres . Et très bientôt des nouveaux sur la liste . Ce lui qui n'a pas pigé , à déjà perdu demain .