Israël

Tsahal frappe un bureau de change lié au financement du terrorisme à Gaza

L’armée israélienne a annoncé avoir mené dans la nuit de jeudi à vendredi une frappe ciblée contre le bureau de change « Al-Qahira » situé dans la ville de Gaza.

2 minutes
23 mai 2025

ParGuitel Benishay

Tsahal frappe un bureau de change lié au financement du terrorisme à Gaza
Photo by Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’armée israélienne a annoncé avoir mené dans la nuit de jeudi à vendredi une frappe ciblée contre le bureau de change « Al-Qahira » situé dans la ville de Gaza. Selon Tsahal, cette structure est impliquée depuis plusieurs années dans le transfert et le stockage de dizaines de millions de dollars au profit des branches armées du Hamas et du Jihad islamique palestinien.

Initialement connu sous le nom de « Dubaï », le bureau avait été renommé en 2022 après avoir été désigné par le ministère israélien de la Défense comme entité soutenant des activités terroristes. Cette requalification faisait suite à la découverte de son rôle actif dans l’acheminement de fonds vers des organisations qualifiées de terroristes.

Depuis le début du conflit en cours, les employés du bureau ont poursuivi leurs opérations de financement, facilitant le transfert de millions de dollars vers les unités militaires du Hamas, permettant ainsi le maintien de leurs capacités opérationnelles.

En août 2024, l’un des employés, Tahsin Al-Naddim, avait été éliminé par une opération ciblée en raison de son rôle direct dans le financement des activités terroristes dans la bande de Gaza. Malgré cette neutralisation, le bureau avait continué ses activités de manière soutenue, toujours au service des groupes armés.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a réaffirmé sa détermination à poursuivre ses opérations contre les infrastructures logistiques et financières du Hamas et du Jihad islamique, affirmant qu’elle continuera d’agir avec force pour garantir la sécurité des citoyens israéliens et atteindre les objectifs fixés.

Commentaires