Israël

"Je ne pensais pas qu'Israël était capable de laisser des otages à Gaza", déclare Naama Levy lors d'une manifestation à Tel Aviv

Elle a insisté sur le danger que constituent les bombardements pour les otages

2 minutes
24 mai 2025

ParJohanna Afriat

"Je ne pensais pas qu'Israël était capable de laisser des otages à Gaza", déclare Naama Levy lors d'une manifestation à Tel Aviv
Naama Levy Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Naama Levy, libérée après avoir été retenue en captivité par le Hamas pendant 477 jours, s'est exprimée pour la première fois publiquement samedi soir lors du rassemblement à Tel Aviv sur la place des otages.

S'adressant directement à la foule rassemblée, Naama Levy a confié : "Là-bas, en captivité, je vous ai vu manifester ici et c'est ce qui m'a donné de la force. J'ai vu que vous ne nous aviez pas oubliés. Vous n'imaginez pas à quel point c'est important."

La jeune femme a poursuivi en décrivant son calvaire. "Le premier mois j''étais toute seule avec mes geôliers. Je passais parfois des journées sans manger avec juste peu d'eau", a-t-elle relaté. Elle a notamment évoqué un épisode particulièrement dramatique : "Un jour, je n'avais même plus d'eau. Heureusement, il s'est mis à pleuvoir. Mes ravisseurs ont placé une marmite devant la maison où j'étais détenue, et la pluie l'a remplie. J'ai bu l'eau de pluie."

Plus que la faim et la soif, ce sont les bombardements qui l'ont traumatisée. "Ce sont les bombardements qui m'ont le plus effrayée. À chaque fois, j'étais certaine que c'était la fin."

Cette peur s'est révélée justifiée lorsqu'un bombardement a partiellement détruit le bâtiment où elle était retenue : "C'est aussi ce qui m'a mise en grand danger : lors d'un bombardement, une partie de la maison où je me trouvais s'est effondrée."

Décrivant l'impuissance de ses ravisseurs face aux attaques, elle a ajouté : "Ils n'ont nulle part où aller. Ils se contentent de prier."

Naama Levy a également exprimé son incompréhension envers la gestion du dossier des otages par le gouvernement. "Je pensais qu'Israël ne pouvait pas ne pas comprendre ce que nous traversions et nous laisser à Gaza", a-t-elle déclaré.

"Mais les premiers otages sont revenus, ils ont raconté ce qui se passait là-bas, et cette vérité n'a pas suffi. Et après l'accord qui a permis ma libération, ils continuent de laisser ceux d'autres otages en captivité", a-t-elle ajouté, exprimant son inquiétude pour les captifs encore à Gaza.

Naama Levy, 20 ans, fait partie des cinq observatrices kidnappées par le Hamas le 7 octobre à la base de Nahal Oz.

Tags

Commentaires

Samuel5/24/2025

C'est terrible que des anciens otages s'expriment ainsi, ils ont déjà oublié qui les a sortis de ce trou a ras, qui peut penser qu'israel ne voudrait pas voir tous les otages de retour a la maison, il y en n'a marre de ce forum de gauchos de tel aviv

VIVI&CO 5/24/2025

Ah bon !! Ce n'est plus le Hamas le grand responsable de cette tragédie...sous les bombardements, "les pauvres" ils n'ont plus où aller, ils ne font que prier.. qu'elle compassion pour ceux qui veulent nous détruire, ceux qui ont pour projet de nous anéantir !!! On marche sur la tête comme dirait l'autre..

Samuel5/24/2025

C'est terrible que des anciens otages s'expriment ainsi, ils ont déjà oublié qui les a sortis de ce trou a ras, qui peut penser qu'israel ne voudrait pas voir tous les otages de retour a la maison, il y en n'a marre de ce forum de gauchos de tel aviv

Issembert5/24/2025

Je ne comprends plus ce que faut le gouvernement , et si il y avait les enfants de Natanyaou comme Otages , cela aurait changé Et si il y avait des enfants du gouvernement à Gaza ,cela aurait changé Et si ,parmi les otages , il y avait des otages connus ,cela aurait changé Mon Israël a changé mais pas dans le bon sens , nous ne pourrons plus à Pessah manger accouder , je ne suis pas croyante Dieu merci! Mais ou est mon Israël qui défendait en premier ses Israéliens, ses enfants, je suis très triste car il met en danger aussi tous les juifs du monde

Élie de Paris5/24/2025

Cette malheureuse pense donc qu'elle a obtenu une grâce du hamas ! Bientôt, elle va prier pour ses geoliers ! En plein syndrome de Stockholm. À ce point, qui sait si jamais elle s'en remettra ? Il faut prier pour elle.

Stéphane 5/24/2025

"Décrivant l'impuissance de ses ravisseurs face aux attaques, elle a ajouté : "Ils n'ont nulle part où aller. Ils se contentent de prier." Mais qui est responsable ? Oui il y a des otages...mais demain si nous ne mettons pas fin au Hamas...c'est la fin d'Israël.... Je pense que nous avons des gauchistes qui ne comprennent pas que les islamistes ne comprennent que la force...on perd des soldats...on se bat pour la liberté d'Israël...

Hodaya Baruch5/24/2025

Cette jeune femme est vraiment traumatisée... et ça se comprend... Le hic, c'est qu'elle nous ferait 'presque pleurer' sur ses kidnappeurs, 'ayant perdu leur maison et ne sachant pas où aller' ... Quant à la phrase 'je ne pensais pas qu'Israël était capable de laisser des otages à Gaza', elle va, dans sa souffrance, peut-être un peu loin... Mais bon, elle a vécu le pire, il lui faudra le temps de gérer sa souffrance et remettre ses idées en place ... Que HaChem lui vienne en aide ...

Annie5/24/2025

Elle ne parle pas de tous ces soldats qui sont tombes pour aller la retrouver elle. C’est facile de parler quand on n’a aucune idee de la pression mondiale. Une armee aussi morale que Tsahal n’aurait eu aucune difficultee a razer Gaza, mais ils ne l’ont pas fait. Ils ont cherche, maison par maison pour essayer de retrouver vivants les otages. Maintenant, la guerre est moche, la guerre est sale, pour tout le monde. Elle devrait juste etre reconnaissante au gouvernement grace auquel elle existe encore.