Naama Levy, libérée après avoir été retenue en captivité par le Hamas pendant 477 jours, s'est exprimée pour la première fois publiquement samedi soir lors du rassemblement à Tel Aviv sur la place des otages.
S'adressant directement à la foule rassemblée, Naama Levy a confié : "Là-bas, en captivité, je vous ai vu manifester ici et c'est ce qui m'a donné de la force. J'ai vu que vous ne nous aviez pas oubliés. Vous n'imaginez pas à quel point c'est important."
La jeune femme a poursuivi en décrivant son calvaire. "Le premier mois j''étais toute seule avec mes geôliers. Je passais parfois des journées sans manger avec juste peu d'eau", a-t-elle relaté. Elle a notamment évoqué un épisode particulièrement dramatique : "Un jour, je n'avais même plus d'eau. Heureusement, il s'est mis à pleuvoir. Mes ravisseurs ont placé une marmite devant la maison où j'étais détenue, et la pluie l'a remplie. J'ai bu l'eau de pluie."
Plus que la faim et la soif, ce sont les bombardements qui l'ont traumatisée. "Ce sont les bombardements qui m'ont le plus effrayée. À chaque fois, j'étais certaine que c'était la fin."
Cette peur s'est révélée justifiée lorsqu'un bombardement a partiellement détruit le bâtiment où elle était retenue : "C'est aussi ce qui m'a mise en grand danger : lors d'un bombardement, une partie de la maison où je me trouvais s'est effondrée."
Décrivant l'impuissance de ses ravisseurs face aux attaques, elle a ajouté : "Ils n'ont nulle part où aller. Ils se contentent de prier."
Naama Levy a également exprimé son incompréhension envers la gestion du dossier des otages par le gouvernement. "Je pensais qu'Israël ne pouvait pas ne pas comprendre ce que nous traversions et nous laisser à Gaza", a-t-elle déclaré.
"Mais les premiers otages sont revenus, ils ont raconté ce qui se passait là-bas, et cette vérité n'a pas suffi. Et après l'accord qui a permis ma libération, ils continuent de laisser ceux d'autres otages en captivité", a-t-elle ajouté, exprimant son inquiétude pour les captifs encore à Gaza.
Naama Levy, 20 ans, fait partie des cinq observatrices kidnappées par le Hamas le 7 octobre à la base de Nahal Oz.