Israël

Faire du ciel israélien un axe de circulation majeur

Le ministère des Transports lance une nouvelle phase du programme national de transport aérien, avec pour ambition de faire du ciel israélien un axe de circulation majeur, à l’image des réseaux routiers.

2 minutes
26 mai 2025

ParGuitel Benishay

Faire du ciel israélien un axe de circulation majeur
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Taxis volants, livraisons par drones: la circulation aérienne va-t-elle progressivement remplacer la circulation routière? En tout cas, le ministère israélien des Transports en coopération avec l’Autorité de l’aviation civile et la société publique Netivei Ayalon ne compte pas rater le coche.

Ce lundi, ils ont lancé une nouvelle phase du programme national de transport aérien, avec pour ambition de faire du ciel israélien un axe de circulation majeur, à l’image des réseaux routiers.

Ce troisième appel à projets vise à promouvoir une mobilité durable, connectée et innovante, tout en positionnant Israël comme un leader mondial dans le domaine des drones et des aéronefs sans pilote. Il s’appuie sur les succès des deux phases précédentes, au cours desquelles plus de 25 000 vols d’essai ont été réalisés. Des infrastructures de gestion du trafic aérien (UTM) ont été mises en place et des partenariats transversaux ont vu le jour, impliquant aussi bien les autorités publiques que les startups technologiques et les acteurs de la défense.

Un modèle de gestion avancée des flottes de drones a également été conçu, intégrant des technologies de communication, d’autonomie et de sécurité de pointe.

La ministre des Transports, Miri Regev, a salué l’ambition de ce projet : « Ceux qui ne sauront pas suivre le rythme resteront à la traîne. Tandis que les technologies automobiles israéliennes rencontrent déjà un franc succès, nous investissons désormais le ciel pour offrir un environnement optimal à l’innovation et à la recherche locale. »

Pour Dror Bin, directeur de l’Autorité de l’innovation, l’avenir est déjà en marche : « Nous nous dirigeons vers un monde où les drones assureront la livraison de colis, la surveillance d’infrastructures et même des évacuations médicales via des taxis volants. Bientôt, les airs feront partie intégrante de la mobilité urbaine. Israël est prête à mener cette transformation. »

Le programme lancé aujourd'hui vise à élargir les zones couvertes par les vols d’essai, augmenter les distances opérationnelles, intégrer des drones dans des services commerciaux avancés et à poursuivre le développement de technologies clés en matière de gestion du trafic aérien autonome.