Dans un contexte tendu au sein de la coalition autour de la conscription des orthodoxes, le Premier ministre Netanyahou a rendu visite hier (mardi) aux soldats du bataillon Hashmonaïm, le premier bataillon orthodoxe de Tsahal.

Photo: Haïm Zach GPO
''J'ai été touché de voir des combattants qui sont entrés à l'armée orthodoxes et qui en ressortent orthodoxes. Sans contrainte, avec un sentiment du devoir'', a déclaré le Premier ministre en faisant allusion à ceux qui prétendent que l'armée rendra laïcs les orthodoxes qui y serviront. ''Nous unissons nos forces: nous défendons le pays, nous protégeons le peuple, nous protégeons le monde de la Torah. Israël gagne, physiquement et spirituellement'', a encore ajouté Netanyahou.
Le Premier ministre, accompagné du ministre Betsalel Smotrich, s'est entretenu sur place avec les officiers et les combattants. Il a évoqué les débats autour de la loi sur la conscription des orthodoxes: ''Nous sommes au coeur d'une guerre importante, nous avons besoin de forces spirituelles et de forces militaires pour la remporter. Ici, se trouvent la force et la spiritualité. Ils entrent orthodoxes et ressortent orthodoxes, c'est possible. Ils viennent sans y être forcés et cette volonté est partagée par beaucoup dans le public orthodoxe. Nous pouvons mener un processus qui ne soit pas basée sur une querelle interne mais sur la mobilisation des forces de la société juive pour protéger notre pays et notre peuple''.
Netanyahou a appelé de ses voeux à l'élargissement des rangs de ce bataillon afin de ''préserver le monde de la Torah qui est un des fondements de notre existence depuis des millénaires et de permettre l'enrôlement de milliers de jeunes motivés, forts et humbles'', a-t-il déclaré.