Contrairement au retard annoncé en raison de difficultés logistiques, le Fonds humanitaire pour Gaza (GHF) a indiqué lundi soir avoir entamé ses activités dans la bande de Gaza, avec l'arrivée des premiers camions de marchandises qui doivent être distribuées aux habitants.
La fondation a souligné que des convois d'aide supplémentaires arriveront mardi et que leur nombre devrait progressivement augmenter. Trois centres de distribution d'aide supplémentaires doivent ouvrir dans les prochains jours dans d'autres zones du territoire.
La société privée américaine a publié une déclaration ferme condamnant les menaces de mort proférées par le Hamas contre les travailleurs humanitaires opérant sur les sites de distribution, ainsi que les tentatives visant à empêcher la population locale d'y accéder.
La fondation a également annoncé la nomination de John Acre au poste de directeur par intérim, suite à la démission avec fracas de l'ancien PDG Jake Wood qui a jugé que le mécanisme mis en place ne correspondait pas à son éthique personnelle ni à sa vision du travail humanitaire. Il estime notamment que trop peu de points de distribution seront mis en place pour couvrir les besoins de la population, ce que réfute Israël.
Selon les plans de Tsahal, le mécanisme mis en place doit assurer l'approvisionnement de nourriture aux civils, tout en empêchant le Hamas d'y avoir accès.