International

1,4 million de dollars levés en soutien à Israël en marge du rassemblement de dimanche au Canada

Une somme destinée à financer la reconstruction en Israël et à venir en aide aux familles touchées par l’attaque du 7 octobre.

2 minutes
27 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

1,4 million de dollars levés en soutien à Israël  en marge du rassemblement de dimanche au Canada
Crédit : Fédération juive de Toronto

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

C’est un élan de solidarité massif qui s’est exprimé ce dimanche à Toronto, où la marche annuelle « Walk with Israel » a permis de lever 1,4 million de dollars. Une somme destinée à financer la reconstruction en Israël et à venir en aide aux familles touchées par l’attaque du 7 octobre.

Organisé par la Fédération juive de Toronto l’événement a battu tous les records, rassemblant plus de 56 000 participants. Une mobilisation sans précédent dans un contexte tendu, marqué par une recrudescence d’actes antisémites au Canada et dans plusieurs pays occidentaux. Cette marche de solidarité s’est tenue dans le sillage des récentes déclarations du Premier ministre canadien Mark Carney, qui, ensemble avec son homologue britannique et le président français,  a vivement condamné les « actions scandaleuses » du gouvernement israélien à Gaza, menaçant d’imposer des « mesures concrètes » si l’offensive militaire ne cesse pas et si l’aide humanitaire reste bloquée. Encadrée par un dispositif de sécurité renforcé, la marche s’est déroulée sans incident majeur, malgré la présence de quelques groupes pro-palestiniens autorisés à manifester à distance.

Malgré ces tensions, les rues de Toronto ont vibré aux couleurs bleue et blanche. Familles, étudiants, responsables communautaires et figures du monde juif local ont marché côte à côte, drapeaux israéliens à la main, pour réaffirmer leur attachement à Israël.

 

Tags